Comment Entretenir Les Purificateurs D'air HEPA ?

Chaque modèle de purificateur d’air HEPA a ses propres caractéristiques et spécifications. Cependant, chaque modèle a également des exigences d’entretien différentes.

Les purificateurs d’air HEPA doivent fonctionner correctement si leurs filtres à air sont en bon état.

Entretien Du Purificateur D’air HEPA

Les purificateurs d’air HEPA doivent être nettoyés, peu importe leur taille sur un bureau ou de grandes unités de grande capacité.

Voici quelques-unes des tâches de maintenance les plus courantes :

Remplacement de l’ampoule UV

Nettoyer les voies respiratoires

Nettoyage des capteurs

– Nettoyage et changement des filtres à air.

Remarque : Pour connaître les procédures d’entretien exactes de votre appareil, veuillez consulter le manuel. Assurez-vous d’éteindre l’appareil et de le débrancher de la prise de courant.

Ampoule UV

Si elle est présente, l’ampoule UV est utilisée pour désinfecter l’air purifié. Il peut également être utilisé en conjonction avec le dioxyde de titane, TiO2, pour décomposer les composés organiques volatils.

L’ampoule UV doit être remplacée tous les deux mois, en fonction du nombre d’heures d’utilisation. Éteignez l’appareil, déconnectez-le du mur et suivez les instructions du Guide du propriétaire pour le démonter et le remplacer par un neuf.

Assemblez et testez l’unité comme indiqué. La nouvelle ampoule UV fonctionnera plus efficacement et plus en profondeur.

Voies Aériennes

Vous devez nettoyer les passages d’air à l’intérieur de l’appareil et le corps de votre purificateur d’air.

Prenez un chiffon sec ou légèrement humide et nettoyez soigneusement l’appareil. Ouvrez l’appareil et retirez le filtre. Essuyez toutes les surfaces.

Assemblez et testez l’unité.

Nettoyage Des Capteurs

Les purificateurs d’air ne sont pas tous équipés de capteurs de qualité de l’air. Cependant, ceux qui les ont dépendent fortement d’eux lorsqu’ils sont en mode automatique.

Les capteurs peuvent être nettoyés avec un chiffon sec, comme indiqué dans le Guide du propriétaire. Allumez le purificateur, déconnectez-le du mur, localisez les capteurs et retirez les capots de protection si nécessaire.

Nettoyez délicatement les capteurs et fixez le ou les capots de protection, le cas échéant.

Testez l’appareil en mode automatique en l’allumant.

Nettoyage Et Remplacement Des Filtres à Air

L’entretien du purificateur d’air est le plus important. Si les filtres sont sales, l’efficacité du purificateur diminuera et le niveau du purificateur sera plus bas.

Les filtres à air doivent être remplacés environ tous les 6 à 12 mois, selon la fréquence d’utilisation et les conditions dans lesquelles ils fonctionnent. Les personnes ayant des problèmes de santé, les enfants et les animaux domestiques doivent inspecter leurs filtres plus fréquemment et, si nécessaire, les nettoyer et les remplacer.

C’est une bonne idée d’inspecter vos filtres à air au moins une fois toutes les 2 semaines. Éteignez l’appareil, débranchez-le du mur, puis retirez le couvercle de protection.

Ce purificateur d’air n’a pas été nettoyé pendant 6 à 7 semaines, comme vous pouvez le voir. ).

Certains purificateurs d’air peuvent être lavés. Les filtres à air HEPA et à charbon actif ne peuvent pas être lavés.

Cette deuxième image montre comment la saleté peut s’accumuler sur les filtres des purificateurs d’air. Un seul passage avec une brosse à dépoussiérer (puissance d’aspiration diminuée pour éviter tout dommage) révélera l’encrassement du filtre !

Utilisez une brosse à poussière à faible aspiration pour aspirer le filtre. C’est incroyable à quel point la différence fait!

Prenez le chiffon humide et essuyez le reste de l’appareil.

Branchez l’appareil à la prise murale, assemblez-le et testez-le.

Remarque : si votre purificateur d’air est équipé de filtres lavables, assurez-vous de bien les sécher avant de les assembler dans l’appareil.

Les filtres à air doivent être remplacés après un certain temps, car de minuscules particules s’incrustent davantage dans le filtre. Cela diminue l’efficacité du filtre et réduit la capacité de capter ces particules.

Veuillez noter : lors de l’achat de nouveaux filtres à air, assurez-vous d’obtenir des filtres OEM. La capacité des purificateurs d’air à nettoyer l’air est affectée par la qualité des filtres. Des filtres de mauvaise qualité peuvent forcer les purificateurs d’air à travailler plus fort.

La longue histoire : bien que les purificateurs d’air puissent être utilisés comme un appareil à régler et à oublier, ils doivent être entretenus pour fonctionner correctement.

Votre ou vos purificateurs d’air doivent être vérifiés toutes les 2 à 4 semaines. Ils dureront plus longtemps et effectueront leur travail correctement.