Déjà Vu Et Rêver, Y A-t-il Un Lien ?

Déjà Vu Et Rêver, Y A-t-il Un Lien ?

Cet article a été publié le 7 janvier

Même les scientifiques s’étonnent encore du mystère du sommeil. Bien que nous ayons pu construire des vaisseaux spatiaux et envoyer des hommes sur la lune, le sommeil reste un mystère. Pourquoi? Parce que le sommeil est un état inconscient et que nous n’avons pas encore la capacité de nous réveiller pour nous souvenir de ce qui s’est passé. Bien que la science ait pu en apprendre beaucoup sur les mécanismes du sommeil au fil des ans, il reste encore beaucoup à découvrir sur ce phénomène nocturne.

C’est toujours un mystère pourquoi nous avons besoin de dormir. Quelle est la raison pour laquelle nous avons besoin de dormir ? On croit maintenant que le sommeil est nécessaire pour que notre cerveau reconstitue et stocke de l’énergie pour le lendemain. Le sommeil est né de la sécurité et non du repos. Après le coucher du soleil, l’homme ancien devait être protégé des animaux sauvages. Ils n’avaient rien à faire et ont choisi de dormir dans leurs grottes. Autrefois, l’électricité n’était pas encore inventée. Le sommeil a été choisi pour sa capacité à économiser du pétrole et du gaz. Il n’y avait rien d’autre à faire après le coucher du soleil.

Au fil des ans, la durée du sommeil a changé. Le corps humain n’a pas besoin de dormir pendant 8 heures chaque nuit. Les premiers hommes dormaient jusqu’à 12 heures, avec une courte pause. La science a montré qu’un homme a besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour recharger complètement son cerveau pour le lendemain. Certaines personnes ont besoin de plus que d’autres pour fonctionner correctement.

Alors que la science a fait des progrès dans la compréhension des mécanismes du sommeil, un aspect reste inexploré : le rêve. Si vous avez déjà ressenti le déjà-vu, la familiarité qui accompagne quelque chose d’inconnu, cela pourrait être lié à vos rêves.

Pourquoi Rêvons-nous ?

Tout le monde rêve, même les animaux et les bébés. Si votre chien hurle pendant son sommeil, il est probable qu’il s’imagine affronter d’autres membres de son espèce. Bien que le sommeil soit un phénomène très courant, nous ne connaissons pas les raisons qui le sous-tendent. Sigmund Freud était le père de la psychanalyse. Cependant, il reste encore beaucoup à comprendre. Alors que certains croient que les rêves communiquent des émotions et des désirs cachés, d’autres croient qu’ils peuvent prédire l’avenir. La science a fait de nombreuses avancées dans la compréhension des mécanismes des rêves, mais elle est encore loin d’être complète.

La phase finale du sommeil est connue sous le nom de phase REM. Les rêves sont possibles à ce stade. Le cerveau devient progressivement actif à ce stade, mais le corps reste inactif. Ceci est différent des étapes précédentes, où le cerveau était inactif. Le corps travaille alors à guérir et à se reconstituer. Pour la formation de la mémoire et le fonctionnement cognitif, le stade REM est crucial. Cette étape est celle où le cerveau consolide les souvenirs et les pensées, augmente la productivité, la concentration et les alertes. Le fonctionnement cognitif peut être altéré si le sommeil paradoxal n’est pas suffisant.

Le stade REM est celui où les rêves se produisent, et non les autres stades. C’est parce que le cerveau s’active à ce stade juste avant que vous ne vous réveilliez. Le rythme cardiaque augmente et la température corporelle commence à se normaliser. Les scientifiques pensent que les rêves sont causés par une partie consciente du cerveau. Le cerveau conscient est responsable du rêve. Il a des fonctions sensorielles, cognitives et émotionnelles. Les rêves peuvent souvent être réalistes et inclure des objets, des voix et des couleurs. Ces choses peuvent souvent ressembler à la vie éveillée. Les rêves peuvent également faire référence à des choses inconnues. Parce qu’ils sont vifs, certains rêves peuvent sembler très réels. Ces rêves sont souvent rappelés pendant une longue période de temps. Même si les cauchemars peuvent être effrayants ou traumatisants, ils restent des rêves.

Déjà Vu Et Rêve

À un moment ou à un autre, nous avons tous ressenti le sentiment de déjà vu. Deja Vu, qui signifie « déjà vu » en français, est un sentiment de familiarité avec quelque chose de nouveau. Vous vous sentez peut-être familier lorsque vous visitez un nouvel endroit, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre. C’est pourquoi cela arrive. La science ne connaît pas la réponse. Il y a une option que Deja Vu pourrait avoir quelque chose à voir avec le rêve.

Les rêves sont comme la vraie vie. Ils ont des gens, des objets, des couleurs et des sons. Parfois, les rêves peuvent concerner des personnes ou des lieux que nous ne connaissons pas. Cependant, les rêves peuvent également faire référence à des événements et à des personnes que nous connaissons. Les rêves de lieux, de personnes ou d’événements familiers sont des fragments de nos souvenirs subconscients.

Déjà vu n’est pas la même chose qu’une vision. La vision, c’est quand quelque chose semble familier parce que vous l’avez vu ou vécu auparavant. Déjà vu est une façon de voir et de vivre des choses dont on ne se souvient pas.

Il est possible que les rêves dont nous ne nous souvenions pas soient ceux qui deviennent déjà vus. Mais, on ne sait pas pourquoi Deja Vu se produit.

Le Déjà Vu Est-il Précognitif ?

On pense souvent que le déjà-vu est prémonitoire et capable de prévoir l’avenir. Il n’y a aucune preuve que les rêves et les sentiments de Deja Vu soient prémonitoires. Il est plus probable que ce ne soit qu’une coïncidence.

Les rêves précognitifs peuvent être décrits comme si vous aviez exactement la même expérience plus tard dans la vie, même si ce n’est peut-être pas quelque chose dont vous vous souvenez. Bien qu’il n’y ait aucune preuve pour soutenir que les rêves puissent prédire des événements futurs, il est possible que nos rêves nous parlent de déjà-vu.