Fletrissement Bacterien Causes Symptomes Et Diagnostic. Traitement.

Deux types de flétrissement sont les plus courants. La flétrissure fusarienne et les bactéries. La flétrissure fusarienne est moins destructrice et plus facile à contrôler. La flétrissure fusarienne peut être contrôlée avec n’importe quel fongicide, comme le fongicide au cuivre.

La bactérie peut être difficile à contrôler. Il peut attaquer rapidement et infecter de nombreux légumes, arbres ou arbustes. C’est tellement destructeur qu’il faut savoir comment le traiter.

Cet article vous aidera à déterminer les causes et comment traiter le flétrissement bactérien.

Parlons des tenants et aboutissants du flétrissement bactérien avant d’aborder le traitement spécifique de certaines cultures.

Qu’y a-t-il sur la page

Voici le fongicide dont vous avez besoin pour vous débarrasser du flétrissement bactérien.

Flétrissement Bactérien : Causes, Symptômes Et Diagnostic. Traitement.

Flétrissement Bactérien

Les symptômes du flétrissement sont le flétrissement des feuilles et des tiges atteintes. Cela peut être causé par plusieurs espèces de bactéries pathogènes.

Flétrissement Bactérien

Le flétrissement bactérien est principalement causé par les entérobactéries, Erwinia tracheophyta, et Burkholderiaceae, Ralstonia solanacearum. Une de ces bactéries peut infecter une plante en se propageant à travers ses vaisseaux, du point de contamination à sa tige principale puis à toutes les autres plantes.

Flétrissement Bactérien

Ces bactéries ne peuvent pas survivre dans des conditions sèches. Ils peuvent survivre à l’hiver dans les mauvaises herbes et dans le tube digestif de certains insectes nuisibles comme les coléoptères, les criquets et d’autres insectes. Ils peuvent également être cultivés en serre.

Ces bactéries entrent en contact avec des plantes sensibles pendant la phase de croissance rapide du printemps. Ils pénètrent dans leur épiderme par des blessures mécaniques. Ces blessures peuvent être causées par des insectes ou des soins culturels.

Ceci est possible en raison de la présence d’une couche aqueuse autour des plaies.

Les Plantes Sont Sensibles Au Flétrissement Bactérien

Ils peuvent infecter de nombreuses plantes ornementales et cultivées ainsi que des légumes. De nombreuses Cucurbitacées peuvent infecter Erwinia tracheiphila. Le melon et le concombre sont particulièrement sensibles, la pastèque un peu moins.

Flétrissement Bactérien : Symptômes Et Dommages

Les premiers symptômes sont observés sur des feuilles ou des tiges individuelles. Ensuite, la plante entière flétrira et mourra. Ces plantes peuvent libérer une sève blanc crème lorsque les tiges sont enlevées.

L’attaque d’ Erwinia Tracheophyta peut provoquer un flétrissement limité à quelques stolons. Il envahit alors la plante et finit par provoquer la mort de la plante. Les grandes feuilles peuvent d’abord développer une chlorose périphérique. Ensuite, ils deviennent nécrotiques.

Sur tomate, Ralstonia solanacearum provoque également le flétrissement des feuilles et des tiges, mais aussi l’apparition d’un bouquet de racines adventives près du sol. La même bactérie provoque la floraison des pommes de terre de semence. Cependant, la sève infectée peut s’échapper du sol en formant un cercle vasculaire brun foncé.

Remarques : J’ai fourni des détails ci-dessous sur le flétrissement bactérien de la tomate, de la banane et du riz.

Facteurs De Contamination Par Le Flétrissement Bactérien

Les pratiques de culture (utilisant du matériel infecté) sont les principales sources de contamination.

Il est important de savoir que les graines ne sont pas capables de transmettre ces infections.

Les contaminations peuvent également être facilitées par un environnement humide ou un arrosage irrégulier. La possession de mauvaises herbes et le réensemencement infecté sont un facteur positif. La présence de restes de plantes infectées provenant de plantes séchées n’est pas un danger. Ces bactéries ne peuvent pas survivre plus d’un an dans des conditions sèches.

Diagnostiquer Le Flétrissement Bactérien

Le flétrissement bactérien doit être diagnostiqué en observant les symptômes du flétrissement ainsi que la vitesse de leur propagation dans la plante.

Si vous constatez un début de flétrissement bactérien (généralement à des températures supérieures à 35 °C), ne le confondez pas avec un flétrissement provenant d’autres sources. Ils peuvent être rapidement inversés après l’approvisionnement en eau.

Il en va de même pour le
Fusarium. Le flétrissement peut également être causé par des attaques de champignons, mais il provoque également des collets pourris, des bulbes et d’autres problèmes.

Test de diagnostic du flétrissement bactérien à l’aide du test Bacterial Ooze

Méthode 01

  • Retirez une tige malade au niveau du sol.
  • Placez la tige coupée verticalement dans un verre d’eau claire.
  • Si la plante est infectée, les substances laiteuses s’épuiseront.

Méthode 02

  • Le milieu d’une tige malade doit être coupé
  • Réunissez les deux extrémités.
  • Les séparant lentement à nouveau, de minces filaments blanchâtres se forment entre les deux faces qui entrent en contact avec le liquide bactérien.

Prévenir Le Flétrissement Bactérien

Vous pouvez empêcher cette maladie de revenir dans un champ qui en a déjà été affecté.

  • Utiliser des variétés résistantes
  • Mélangez des pseudomonas et du compost pour traiter le sol.
  • Mélangez 10 g de streptomycine dans 10 litres d’eau et faites tremper votre plant dans la solution environ 10 à 20 minutes avant la transplantation.
  • Faites tourner vos cultures avec des plantes qui n’y sont pas sensibles.
  • Retirez le doryphore du concombre et le doryphore de votre jardin (Appliquez du pyréthrinorcarbaryl (Sevin) pour vous débarrasser de ces doryphores)

Article similaire :

Contrôle Chimique Du Flétrissement Bactérien

Les mesures préventives sont le meilleur moyen de lutter contre le flétrissement bactérien. Des mesures préventives peuvent réduire ou arrêter la propagation des bactéries et prévenir l’apparition de pathologies végétales. Les mesures préventives comprennent la sélection de parcelles saines et l’utilisation de variétés résistantes et de plants exempts d’agents pathogènes. La rotation des cultures est également une option. Pour arrêter la propagation de la maladie, toutes les plantes contaminées doivent être détruites. L’équipement et les outils agricoles doivent être nettoyés. Streptomycine : Une solution aqueuse (10g/10L) peut être utilisée si les plantes sont déjà infectées.

Comment Traiter Le Flétrissement Bactérien Dans Une Culture Spécifique

Flétrissure Bactérienne Dans Les Tomates

Symptômes et dommages

Ralstonia Solanacearum provoque le flétrissement bactérien de la tomate. Cette bactérie vit dans le sol et peut vivre de nombreuses années à des profondeurs de 30 cm. Cette bactérie peut être propagée par les pratiques d’irrigation, les meurtrissures des cultures cultivées, les eaux de ruissellement et d’autres outils agricoles.

R. La bactérie R. provoque le flétrissement et la mort de la famille des plantes Solanacées. Les jeunes feuilles peuvent présenter les premiers signes (décoloration unilatérale). Peu à peu, toute la plante a commencé à se faner et à mourir.

Le flétrissement bactérien des Solanacées peut être confondu avec le chancre bactérien (Clavibacter michiganensissubsp.michiganensis). Les tissus vasculaires à la base de la tige sont plus foncés que le cancer bactérien et un brunissement peut souvent se produire dans la moelle. Cela descend ensuite jusqu’aux racines.

La bactérie attaque les racines, obstruant la tige. Cette bactérie empêche l’eau et les nutriments de s’écouler librement. Cela provoque la déshydratation des feuilles et leur flétrissement.

Des symptômes supplémentaires peuvent être observés dans le cou en raison de la croissance de racines adventives sur les tiges principales. Les tiges infectées sont trempées dans l’eau et marquées de taches brunes. La tige peut devenir creuse à un stade avancé. Une coupe de tiges contaminées peut suinter une substance collante qui est dominée par une couleur blanc laiteux dans le verre d’eau.

La bactérie peut rester dans le sol pendant de nombreuses années puis pénètre dans les solanacées via leurs racines. La bactérie est susceptible d’être véhiculée par de nombreuses mauvaises herbes, notamment l’amarante et le pourpier.

Les blessures aux racines peuvent augmenter la pénétration. Notez que la présence de nématodes peut augmenter la gravité et l’étendue des dommages causés à Ralstonia .

La bactérie se propage facilement par le ruissellement du sol.

Comment contrôler le flétrissement bactérien de la tomate

Les mesures préventives sont le meilleur moyen de lutter contre le flétrissement bactérien. Des mesures préventives peuvent aider à prévenir la propagation des bactéries et à prévenir l’apparition de tomates fanées par les bactéries. Vous devez prendre les mesures de contrôle suivantes :

  • Utilisez de l’eau d’irrigation non contaminée et des lits de semences exempts d’agents pathogènes pour faire pousser des plantes.
  • Les plantes contaminées doivent être détruites et tous les résidus végétaux doivent également être éliminés. Les outils et le matériel doivent également être désinfectés.
  • Inondez le sol pendant au moins 1 à 3 semaines avant de planter des tomates.
  • Planter des porte-greffes résistants et des tomates résistantes au BW.
  • Rotations culturales utilisant des cultures non sensibles : chou, laitue mais maïs doux, seigle, etc.
  • Mélanger les tomates et les oignons verts.
  • Vous devez détruire les plantes contaminées.
  • Assurer un bon drainage du sol.
  • Ne pas travailler sur des plantes infectées.
  • Ne compostez pas les plantes infestées.
  • Après la transplantation, pulvériser /L 2x à 10 jours d’intervalle.

Notes : L’aubergine et la tomate font partie de la famille des solanacées. Les symptômes et les méthodes de contrôle de la flétrissure bactérienne de l’aubergine sont presque identiques.

Flétrissement Bactérien De La Banane

Le flétrissement du bananier, également connu sous le nom de flétrissement bactérien du bananier (souvent appelé « BXW ») est une maladie relativement récente qui affecte les bananiers.

Symptômes et dommages

Les feuilles jaunissent, tombent et les jeunes plants fleurissent prématurément. Environ un mois plus tard, les plantes meurent. Les vêtements et les outils infectés peuvent facilement transmettre la maladie à d’autres insectes.

Toutes les variétés de bananes sont sensibles. Cependant, aucun traitement chimique ne peut être utilisé pour le traiter. Seules les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques agricoles peuvent le contrôler.

L’Ouganda est le pays le plus touché. Ce pays a été créé pour enseigner aux agriculteurs les pratiques culturelles qui peuvent être utilisées pour arrêter la propagation de la maladie. Un peu d’espoir est évident dans le succès de l’Ouganda avec le projet.

Le projet a impliqué plus de 3 000 agriculteurs. Il proposait des méthodes très simples, sans produits chimiques et utilisant des matériaux locaux comme ne planter que des plantes propres ou appliquer de la cendre de bois pour lutter contre la maladie. Au lieu d’utiliser un couteau pour couper les fleurs mâles, vous pouvez les retirer à la main. Cela favorise la propagation des bactéries végétales.

Comment contrôler le flétrissement bactérien dans les bananes

  1. N’utilisez que des matières végétales propres et stérilisées.
  2. Vous pouvez contrôler l’entrée des travailleurs et des animaux.
  3. Après la formation du dernier fruit, enlevez manuellement les fleurs mâles.
  4. L’ensachage de l’inflorescence immédiatement après sa sortie avec un sac en polyéthylène, un tissu en mousseline ou un tissu en mousseline réduira le nombre de vecteurs.
  5. Nettoyez régulièrement les outils agricoles.
  6. Cette maladie est mieux traitée avec Dazomet (solution de Basamidgranular 97%).
  7. Il est possible d’éradiquer l’infestation en appliquant quantitativement de la matière organique (par exemple du compost, de la poussière de balle de riz et de la bagasse) ainsi que des engrais inorganiques.

Flétrissement Bactérien De La Pomme De Terre

Il se transmet par les tubercules de la pomme de terre. Une humidité élevée du sol (par exemple pendant les saisons des pluies) augmente la probabilité de cette maladie. L’infection peut rester non traitée si la température descend en dessous de zéro. Il est plus difficile d’identifier les zones infectées parce que c’est si difficile. Il est très courant en Russie et en Amérique du Nord, où il peut causer de nombreuses destructions.

Symptômes et dommages

Les symptômes de cette bactérie comprennent le rabougrissement et le jaunissement des feuilles.

Ces symptômes peuvent apparaître à n’importe quel stade du cycle végétatif de la plante. Les jeunes plants sont plus sensibles à l’effondrement des tiges et au flétrissement des feuilles.

Les feuilles fanées deviennent d’abord vert pâle, puis les marges des folioles deviennent brunâtres.

Des stries noires peuvent être observées sur les tiges des jeunes plantes indiquant une infection des vaisseaux. Dans des conditions d’humidité relative élevée, un brunissement peut être observé avec le pétiole des feuilles.

Une décoloration brun grisâtre peut être observée à travers l’épiderme du tubercule lorsque la maladie a progressé. Un exsudat bactérien blanc grisâtre se formera à partir des anneaux vasculaires si vous appliquez une légère pression sur une section de tubercule infecté.

Un exsudat collant se forme au niveau des lenticelles des tubercules, et parfois à leurs extrémités. Cela provoque l’adhérence des particules de sol aux tubercules. Cela ne se produit pas dans le cas des tubercules infectés par Clavibacter michiganensis subsp sepedonicus (pourriture annulaire). Il s’agit d’une distinction entre le flétrissement bactérien et la pourriture annulaire.

Agent pathogène

Clavibacter miriganensis , une bactérie Gram+. Il n’a pas d’autres hôtes que la pomme de terre. Il a besoin d’un temps frais et humide pour pousser. Cette bactérie peut rester active à 0 C jusqu’à 18 mois.

Les principaux vecteurs sont les résidus de cultures (tiges et feuilles de cultures, ainsi que les outils agricoles). Vous pouvez transmettre la bactérie en piquant des pucerons ou des cicadelles, des graines infectées et des outils agricoles contaminés.

La spécialisation pathogène et les critères biochimiques utilisés pour distinguer trois souches de Pseudomonas SOLANACEArum ont été déterminés. La pomme de terre n’est pas affectée par la souche pathogène du bananier. Cependant, les souches pathogènes de la tomate et du tabac sont toujours très virulentes sur pomme de terre.

Pour la plupart des espèces, la température de croissance optimale se situe entre 30 et 32 C.

Certaines espèces originaires de Colombie prospèrent à des températures inférieures à 30 °C.

Les colonies d’espèces virulentes sont de forme irrégulière et ont un centre rosâtre. Les colonies d’espèces virulentes ont en revanche une forme plus régulière et sont d’un rouge plus foncé.

Le cycle de vie du flétrissement bactérien de la pomme de terre

Les tubercules infectés jouent un rôle majeur dans la propagation et la gravité de la maladie. La température joue un rôle important dans la distribution de la maladie. Il est rare de voir la maladie dans les zones en dessous de 15 °C. Le type de sol ne semble pas affecter le développement de la pomme de terre à flétrissement bactérien.

Comment contrôler le flétrissement bactérien de la pomme de terre

  1. Répandre du matériel indemne de maladie (graines, semis et tubercules).
  2. Nettoyer les outils de coupe et les couteaux.
  3. Les nématodes de la pourriture des racines peuvent être contrôlés car les blessures des racines aident les bactéries à infecter la culture.
  4. Les pommes de terre coupées ne sont pas recommandées pour la propagation car elles peuvent augmenter le risque de contracter la maladie jusqu’à 250 %.
  5. La quarantaine devrait être utilisée pour interdire la croissance des pommes de terre dans les champs pendant cinq ans après la découverte de l’infection de la pomme de terre.

La température, l’humidité, la lumière et la photopériode influencent l’expression de la résistance. Une faible intensité lumineuse et des températures élevées augmentent la sensibilité au flétrissement bactérien.

Des études récentes ont révélé que certaines espèces de Pseudomonas Fluorescens peuvent être utiles dans la lutte biologique contre Pseudomonas Solanacearum.

Flétrissement Bactérien Des Cucurbitacées (concombres, Citrouilles Et Courges).

Symptômes et dommages

Même si elles sont bien arrosées, les plantes peuvent quand même se faner. Pour tester, coupez une tige de cucurbitacée qui n’est pas au niveau du sol et pressez-la. Les cucurbitacées flétriront si elles sont entourées d’une substance collante et suintante. La plante ne peut pas absorber l’eau car la substance visqueuse bloque son système circulatoire.

Les concombres, les citrouilles et les melons musqués peuvent être rapidement infectés.

Flétrissement bactérien des cucurbitacées

Une bactérie ( Erwinia traceiphila ), qui est propagée par les coléoptères du concombre et du Colorado, qui mangent les feuilles du concombre. Ils peuvent également propager le virus de la mosaïque du concombre.

Le côté droit du coléoptère rayé du concombre mesure environ 6 mm (1/4 po) de longueur et comporte 3 bandes noires le long de ses ailes jaune-vert.

La punaise tachetée du concombre est de couleur similaire à celle du coléoptère des cucurbitacées, mais a douze noirs. Les larves des deux coléoptères se nourrissent de plus de plantes que les cucurbitacées.

Les larves des deux coléoptères sont blanches et ont la tête et les pattes postérieures plus foncées. Ils peuvent être trouvés sous les plants de concombre.

Comment contrôler le flétrissement bactérien des cucurbitacées

  • Plantes saines : Les coléoptères du concombre adorent manger des plantes vieilles et affaiblies. Assurez-vous que vos plantes sont bien arrosées.
  • Variétés résistantes Choisissez des variétés résistantes qui sont plus résistantes aux chrysomèles du concombre.
  • Soyez à l’affût de ces signes dès le début La meilleure façon de contrôler les coléoptères, cependant, est de les empêcher de revenir. Au printemps, les coléoptères arrivent et pondent des œufs sur la face inférieure des feuilles. Vous pouvez retirer ou écraser les sacs d’œufs des feuilles en les surveillant.
  • Barrières : Protégez les plantations précoces de cucurbitacées avec un filet ou un matériau poreux. Retirez simplement le couvercle dès que les fleurs commencent à apparaître.
  • Pesticides : Les cucurbitacées sont sensibles aux pesticides, ne les utilisez donc qu’en dernier recours. Suivez les instructions sur l’étiquette.

Pulvériser la nuit, c’est mieux.

  • Prédateurs Certains prédateurs sont naturels. La mouche tachinide ou la guêpe braconide peuvent fournir un certain contrôle.
  • Les vignes infectées doivent être enlevées immédiatement. Le flétrissement bactérien est incurable. Débarrassez-vous de toutes les vignes infectées.

    Flétrissure Bactérienne Sur Le Riz

    Les producteurs de riz sont très vulnérables à la maladie du flétrissement bactérien. Cette maladie n’est présente qu’en Asie et peut entraîner des pertes de rendement supérieures à 50 %.

    Symptômes et dommages

    Lorsque la maladie est signalée pour la première fois, une petite tache humide se développe sur les bords des feuilles inférieures des plantules. La tache finit par se propager aux feuilles et provoque un jaunissement. Ils finissent par se dessécher et s’estomper. Les lésions sont généralement situées près des extrémités de la lame et elles grossissent avec une ligne ondulée.

    Ils jaunissent et sèchent, et trempent les zones saines voisines. Dans les zones fortement contaminées, les grains de riz peuvent être affectés par la maladie. Vous remarquerez une bordure humide avec des taches de couleur altérée dans les glumes. Ces symptômes ne sont pas les seuls que nous voyons sous les tropiques. On remarque également un dessèchement des plantes entières et des feuilles.

    Pathogènes

    La cause du flétrissement bactérien du riz est causée par des protobactéries du genre Xanthomonas, Xanthomonas andyzae .

    Comment contrôler le flétrissement bactérien du riz

    Nous savons tous qu’il n’existe aucun traitement efficace contre cette maladie. Le traitement repose avant tout sur les bonnes pratiques culturales.

    C’est pourquoi:

    • N’utilisez que des graines saines et indemnes
    • Toute paille contaminée doit être enlevée et brûlée.
    • Utilisez la plus faible quantité d’engrais possible et évitez d’utiliser des quantités plus élevées d’azote, ce qui peut entraîner une contamination des plantes. La planification des semis de riz est importante afin que les stades les plus vulnérables de l’émergence des plantes coïncident avec des conditions météorologiques qui ne sont pas favorables au développement des agents pathogènes.
    • Les protéobactéries Xanthomonas peuvent être trouvées dans plusieurs mauvaises herbes, telles que Zizania latifolia et Leersia solyanka. Il est important de s’en débarrasser avant de planter.
    50 activités dans mon jardin (Aux p'tits soins pour ma planète) (French Edition)
    • Amazon Kindle Edition
    • French (Langue de Publication)
    • Éditeur: Fleurus
    Promo
    BudJuice 100% Advanced Premium Liquid Micro Organic Fertilizer & Nutrients (1000 ml)
    • Made 100% in Canada - Deep green leaves
    • OMRI Listed for Organic Use - Large dense buds - Perfect for all stages of...
    • Accelerated growth - Zero harmful additives
    • Overall healthier plants
    • Larger number of flowers
    MARPHYL Organic Liquid Fertilizer – Indoor & Outdoor House Plant Fertilizer - All-Purpose Nutrient-Rich Plant Food - Soil Enhancer for Garden, Flowers, Vegetables, Succulents, Bamboo, Hydroponics
    • Superior Liquid Plant Food - MARPHYL Marine Phytoplankton is ideal as an outdoor...
    • Naturally Boost Plant Health - Marine Phytoplankton are Microalgae full of...
    • Organic & Sustainable - Our Liquid Marine Phytoplankton Soil Enhancer is an...
    • Miraculous & Beneficial - Found in oceans across the world, marine phytoplankton...
    • Easy to Use Water Soluble Fertilizer - Simply mix a 1:20 ratio of our liquid...
    Miracle-Gro Indoor Plant Food, 48-Spikes
    • Feeds all flowering and foliage houseplants
    • Feeds for up to 2 months
    • Safe for all houseplants when used as directed
    • Perfect for continuous feeding of houseplants
    • Contains micronutrients specially formulated for houseplants
    Miracle-Gro Indoor Dry Plant Food Fertilizer Spikes-24PK MG PLANT FOOD SPIKE
    • Scotts Miracle Gro #1002521 MG 1.1OZ 6-12-6 Spike
    • SCOTTS MIRACLE GRO