Principaux Ravageurs Et Maladies Du Riz En Inde Et Leur Gestion.
17 octobre

Maladies et symptômes du riz : Le riz est la principale culture vivrière en Asie. C’est l’aliment de base dans la plupart des États, en particulier en Inde. Mais un rapport de l’IRRI de l’Institut international de recherche sur le riz révèle une perte mondiale typique de 37 % du rendement du riz en raison de maladies et de ravageurs. De nombreux ravageurs et maladies des plantes de riz sont provoqués par des espèces telles que des germes, des coussins et des virus. Nous expliquerons brièvement les insectes et les troubles du riz les plus fréquents pdf sur le continent asiatique. À la fin du didacticiel, vous aurez la possibilité de découvrir et de traiter des types uniques de maladies du riz.

Types de maladies du riz en Inde Maladies fongiques du riz Maladies fongiques du riz : Plus de 40 infections fongiques surviennent dans le riz. Ils sont parfois la maladie du riz ppt la saleté ou l’atmosphère ou transmis par les semences. Permet de pdf tous les nombreux types de maladies du riz.

  1. Infection Explosive Du Riz

L’éclatement est causé par le champignon Magnporthe grisea. Le parasite infecte la plante et provoque également des lésions pendant la récolte, telles que les feuilles, les nœuds gauches, la gorge, les fondations, la panicule et les grains. La gaine foliaire et les follicules sont souvent laissés intacts. Il existe de nombreux symptômes de la pyriculariose du riz. Avec le trouble du paddy en hindi est le prochain sur ces indicateurs et aussi l’emplacement de cette maladie.

Explosion des feuilles : Cela se produit au stade de la plantule et au stade du tallage tardif. Au début, les jeunes partent une fois que le parasite a frappé. Par la suite, les taches se sont transformées en fuseaux dès le début de la zone jaune, des limites violettes aux limites brunes. Les taches brunes se produisent uniquement sur les vieilles feuilles.

Pourriture du cou et explosion de la panicule : ils créent des lésions triangulaires si les ganglions de la gorge contractent la maladie . Ils s’étendent autour de la gorge, entraînant des dommages aux panicules. Les panicules qui sont modifiées deviennent blanches. Une fois l’infection prolongée, la panicule peut se fissurer et tomber au sol.

Pourriture du collier : L’infection au niveau des colliers se produit à la jonction du limbe et de la gaine, entraînant la formation de lésions brunâtres. Dans des situations extrêmes, il est susceptible de tuer toute la plante.

Node Blast : Des lésions apparaissent sur les cellules souches, changeant la couleur de leur tissu de riz du brun au noir. Les chaumes et les feuilles du nœud infecté prennent une couleur paille et tombent.

Pratiques de gestion des maladies du riz

Étapes De Contrôle Des Maladies Du Riz

  • En séparant les graines saines de plantes malades et en les semant comme types résistants.
  • En respectant les espaces préconisés lors de la plantation soit 2020 cm pour améliorer l’aération et la pénétration de la lumière.
  • La mise en œuvre des quantités d’engrais recommandées peut augmenter la force de la pyriculariose en raison d’une utilisation excessive.
  • En gardant les zones propres qui pourraient fonctionner comme des sources de maladies.
  • En brûlant ou en enterrant les plantes.

2. Brûlure De La Gaine De La Maladie Du Riz :

L’organisme causal de cette brûlure de la gaine est Rhizoctonia Solani. Ce trouble est capable de vivre dans la saleté depuis la sclérote ou le mycélium dominant dans des conditions défavorables pendant plus de deux décennies. Par la suite, les sclérotes dans le sol s’activent lors de l’aménagement du territoire ou de l’irrigation normale des terres. Les Sclerotia se lient à la plantule dans des conditions positives et commencent à germer. La maladie de la brûlure de la gaine pourrait entraîner une réduction substantielle de 10 à 50 pour cent.

Indicateurs de brûlure de la gaine : à l’origine, des lésions ovales ou initialement ovales ou ellipsoïdales gris verdâtre mesurant 1 à 3 cm de longueur apparaissent sur la gaine foliaire près de la saleté ou de l’eau stagnante. Plus tard, les lésions s’étendent et deviennent de grandes installations blanches entourées par la marge brun foncé. Les lésions augmentent lentement et s’étendent à la région supérieure de la gaine avec les feuilles. Enfin, toute la plante se soumet. Lorsqu’elles entrent en contact avec les feuilles infectées, la maladie se propage facilement à deux Killers voisins.

Brûlure de la gaine des maladies du riz

Étape De Contrôle De La Brûlure De La Gaine :

  • En développant des variétés de riz plus tolérantes.
  • En empêchant l’utilisation des graines.
  • Traiter les graines avec un fongicide avant le semis.
  • En adoptant des pratiques culturelles telles que l’ensemencement dans de grands espaces, la gestion de la marijuana dans et autour de Whitefield et la combustion des difficultés.
  • En empêchant l’utilisation excessive d’engrais azoté.
    Pratiquer l’idée de l’engrais vert lors de la préparation du sol.
  • En drainant l’eau de la zone rizicole au début de la période de culture, cela tout au long de la formation de la gaine afin de limiter la propagation d’une épidémie.
  • Adopter la rotation des récoltes avec des plantes dicotylédones car le champignon se lit facilement dans les plantes monocotylédones.
    Vérifiez également: Avantages du jus d’herbe de blé

3. Maladie Du Faux Charbon Du Riz :

Ustilaginoidea virens est l’espèce fongique causale de la maladie. Les structures sont juste évidentes à différents stades de la floraison. Le champignon détruit un seul jeune ovaire d’épillets et le transforme en gros morceaux veloutés ou en boules de charbon. Pendant la période de floraison, une humidité relative élevée à basse température et des précipitations augmentent l’incidence des maladies virales.

Symptômes du faux charbon : au début, la boule de charbon est de couleur jaunâtre et possède une membrane. Après l’éclatement de ces veines, la couleur passe au jaune d’eau douce, au vert d’eau douce et à la fin devient noir verdâtre.

Comment Contrôler La Fausse Maladie Du Charbon :

  • En empêchant le semis de graines infectées.
  • En surveillant correctement la date de semis pour éviter les dommages causés pendant le temps de procéder.
  • Il faut injecter du chlorothalonil 75 WP à la vitesse de deux ML par litre pendant toute la phase de floraison.
  • En nettoyant régulièrement les diguettes et les zones pour éviter la transmission de maladies par la marijuana.
    Lors du traitement, grattez la panicule infectée et les déchets végétaux.

4. Zone Brune Du Paddy :

Le champignon Cochliobolus miyabeanus fait qu’il est auparavant connu sous le nom de Helminthosporium oryzae. Dans toutes les phases de développement, l’utérus affecte la plante depuis le semis jusqu’au dernier stade. Les spores combinent le coléoptile et les racines lorsqu’une graine est implantée. Les spores résident sur le feuillage et forment des taches une fois que la plante se développe. La forme et la taille de ces taches peuvent fluctuer. Ce sont de grandes taches oblongues ou circulaires à partir de taches sombres momentanées. Cela voyage à travers l’atmosphère vers des feuilles et des panicules supplémentaires. L’incidence de cette maladie est plus élevée dans les régions où les températures varient de 15 à 36 degrés Celsius et de 86 à 100 pour cent d’humidité relative. Lors du tallage complet, le désordre est indispensable avant que la plante n’évolue.

Symptômes De La Zone Brune :

  • Des lésions jaunes ou brunâtres apparaissent sur le coléoptile en phase de plantule circulaire.
  • Les toutes premières petites lésions rondes brunâtres à brun pourpre apparaissent sur les feuilles au point de tallage.
  • Les lésions complètement développées sont en grande partie circulaires à oblongues, brunâtre clair à grises groupées autour de la marge brun rougeâtre.
  • Les lésions mesurent parfois 5 à 14 mm de long, provoquant les feuilles.
  • Sur les glumes et les panicules infectées, les zones ovales brun foncé à noires sont évidentes.
  • La valeur du grain diminue en raison d’un remplissage incomplet des grains si les fleurons sont pollués.
  • Les parasites qui imprègnent les grains et conduisent à la décoloration et à la multiplication des grains, une condition appelée riz pecky.

Vérifiez également: Comment préparer le panchagavya

Gestion Des Taches Brunes :

  • En améliorant la fertilité du sol via l’observation de routine des éléments nutritifs du sol et en appliquant des engrais.
  • Semer les graines de types résistants afin de diminuer les pertes causées par la maladie.
    En traitant les graines avec des fongicides comme le propiconazole, la trifloxystrobine,
  • Carbendazim, Prodione en traitant les sièges pendant 10 à 12 minutes dans de l’eau tiède à 53 à 54 degrés Celsius avant de planter pour contrôler l’infection clé qui pourrait se produire au stade de la plantule.

5. Décoloration Du Grain Du Paddy :

La décoloration des grains de riz est une maladie importante causée par une large sélection de germes tels que Drechslera oryzae, Curvularia lunata, Sarocladium, Phoma, Microdochium, Nigrospora et Fusarium. Si les grains sont agressés par ce virus, alors soit après le lait, soit après la récolte, soit pendant le cycle de stockage. La maladie peut affecter généreusement le palefrenier ou les grains, entraînant une décoloration des glumes ou même des grains.

Symptômes de décoloration du cerveau :

  • Assombrissement des glumes ou de l’épillet en couleur noire ou brune.
  • L’aspect général des taches noires ou brunes foncées sur les grains.
  • Pratiques de gestion de la décoloration des grains :
  • En pulvérisant Carbendazim, Thiram, Mancozeb dans un rapport 1:1:1 tout au long de la phase de floraison.

Maladies allergiques du riz en Inde et leur gestion :

Nous avons appris sur les maladies fongiques en ce moment, passons aux maladies bactériennes. Dans la riziculture, les infections bactériennes constituent une menace importante pour la croissance durable. Dans les pays asiatiques, notamment en Inde, ils sont à l’origine de nombreux problèmes. Ici, nous allons parler de l’une des maladies bactériennes importantes qui entraînent une perte de productivité importante.

Brûlure Bactérienne Dans Le Riz :

L’agent causal de la maladie est Xanthomonas oryzae pathovar (PV). L’espèce atteint par les racines et laisse des pores à la plante. Ils poussent à l’intérieur de la plante et imprègnent les veines du feuillage en plus de bloquer les cellules conductrices d’eau des follicules. Après l’apparition des premières lésions, les germes suintent et se propagent par le vent ou la pluie à d’autres plantes. La température atmosphérique de 25 à 34 degrés Celsius et l’humidité relative supérieure à 70 pour cent sont des conditions idéales pour la croissance de toutes ces bactéries. La perte de rendement dépasse généralement 50 pour cent une fois que la récolte de paddy est influencée par la brûlure bactérienne.

Dans la première étape de mauvaise performance, les stries gorgées d’eau semblent proches des marges et de la pointe du feuillage. Doucement, il se transforme en rayures jaunâtres et paille avec des bords ondulés. Au stade du ruisseau, les feuilles deviennent vert grisâtre, flétrissent, s’enroulent puis se fanent. Enfin, la plante entière mourra ou sèchera.

Gestion de la brûlure bactérienne dans le riz :

  • En créant des variétés résistantes qui peuvent résister aux maladies bactériennes.
  • En récoltant des graines de plantes indemnes de maladie et en semant plus tôt, en désinfectant les graines.
  • Fixer la période de semis et de transplantation pour éviter les précipitations pendant le tallage.
  • En empêchant la transplantation de gaules dans les zones inondées qui sont vulnérables aux inondations.
  • De plus, en appliquant une irrigation peu profonde qui pourrait aider à réduire la propagation des germes.
  • En utilisant la bonne dose d’engrais contenant du potassium et de l’azote.
  • Maintien de la discipline Exercice par l’élimination des parasites infectés qui se comportent comme des professions de désordre.
  • Brûler les résidus de récolte qui étaient autrefois infectés sans les laisser au sol.

Vérifiez également : La façon d’augmenter le rendement dans le potager

3. Maladie Virale Du Riz Et Leur Gestion :

La maladie virale est encore une fois une menace critique pour l’agriculture en Asie du Sud-Est. Ici, nous allons nous concentrer sur quelques-unes de leurs formes les plus virulentes, la maladie de la tungro du riz.

Infection de la tungro du riz dans le paddy :

Il existe deux virus qui causent cette maladie de la tungro du riz dans le riz. Nous sommes le virus rond Rice Tungro Bacilliforme et le virus rond Rice tungro. La cicadelle verte absorbe ce virus de la plante infectée à une plante saine. Ce virus est obtenu au moyen d’un camion qui se nourrit d’un individu infecté programmé pendant une demi-heure. La transmission de ce virus se produit dans la plante saine provoquant la maladie si exactement les mêmes aliments se produisent sur la plante saine pendant 15 minutes. Le virus pouvait être transmis immédiatement dans les deux heures ou dans les 5 jours suivant l’obtention de la larve. En gros, au bout de 5 fois, ce virus ne sera plus virulent à moins que l’insecte ne reçoive le virus.

Riz Tungro Maladie des maladies du riz

Symptômes de la maladie de la tungro du riz :

La plante contaminée présente un tallage rabougri ou réduit. Les feuilles deviennent jaunes ou orange jaunâtre et peuvent développer des taches de couleur rouille. La décoloration commence à l’extrémité de la feuille et s’étend au limbe ainsi qu’à la partie inférieure de la feuille. Retards de floraison chez les plantes accompagnés de la maladie. Bien que les panicules soient petites et non remplies ou puissent avoir des grains tachés.

Pratiques de gestion de la maladie de la tungro du riz :

Ces germes peuvent impacter le riz, notamment pendant la phase végétative, à n’importe quel stade d’expansion. Les méthodes de gestion de la maladie de la tungro du riz sont simples à cultiver en développant des variétés résistantes au virus de la tungro ou à la cicadelle.

  • A titre d’exemple IR36, IR50, etc.
  • En détectant la période de jachère d’un seul mois qui quitte la propriété et également non ensemencée après le
    labour et le tallage pour suivre la propagation des vecteurs dans cette région.
  • En suivant les zones de rotation des récoltes qui sont vulnérables aux maladies.
  • Installer des pièges lumineux pour attirer et aussi amoindrir les habitants de cette graine Hoppers.
  • Avec l’application d’engrais et d’insecticides.
  • En défrichant après la récolte les chaumes contaminés pour tuer les nids de cicadelles.
  • Aperçu des maladies du riz en Inde :
  • La brûlure bactérienne des feuilles est la maladie bactérienne la plus fréquente du riz.
  • Le désordre du riz causé par le tungro est souvent observé dans plusieurs zones agro-climatiques.
  • La culture de types de riz résistants pourrait aider à contrôler les maladies qui influencent normalement la riziculture.

Nous nous attendons à ce que vous ayez suffisamment de réflexions en Inde sur les maladies du riz. Vous pouvez maintenir une plantation de riz dans votre région grâce à ce manuel sur les maladies du riz.