Quatre Façons Dont La Méditation Peut Aider à Lutter Contre L'insomnie

La méditation est une pratique populaire qui peut aider à calmer l’esprit et à détendre votre corps. Il a été prouvé que les personnes qui méditent régulièrement sont les meilleures pour dormir. Ils sont si habiles à dormir qu’on pourrait les appeler une race. La recherche scientifique a confirmé que la méditation est en effet possible.

Les troubles du sommeil sont un problème courant dans une grande partie de la population, en particulier l’insomnie. Les gens se sentent fatigués, confus et incapables de s’endormir. C’est aussi pourquoi une somnolence diurne excessive peut interférer avec les activités quotidiennes. L’insomnie, principale cause de somnolence diurne excessive, peut entraîner des accidents et d’autres décès si elle n’est pas traitée.

Les gens croient souvent que l’insomnie n’est pas traitable. Vous n’avez pas besoin de recourir à des somnifères ou à d’autres méthodes artificielles pour induire le sommeil. Les changements de style de vie et les habitudes saines peuvent vous aider à traiter votre insomnie naturellement. La méditation est une habitude saine qui favorise la relaxation et calme le cerveau.

Jetons un coup d’œil ci-dessous à quatre façons dont la méditation peut favoriser un meilleur sommeil.

  1. Améliorez votre cerveau endormi

Le cerveau produit de la mélatonine, le produit chimique qui induit le sommeil. C’est la partie qui affecte directement la qualité de votre sommeil. Cette zone du cerveau peut être faible et vous empêcher d’obtenir le sommeil dont vous avez besoin. C’est ce qui peut être fait pour corriger votre insomnie. La méditation est le meilleur moyen de renforcer cette zone du cerveau, d’éliminer les anomalies et de favoriser un sommeil réparateur.

  1. Booster la mélatonine

Nous savons tous que la mélatonine, la substance chimique du sommeil, est importante. La qualité de votre sommeil nocturne s’améliorera à mesure que votre cerveau produira de la mélatonine. Les personnes souffrant d’insomnie ont tendance à avoir des niveaux de mélanine plus faibles. Par conséquent, il est important de stimuler ce produit chimique avant le coucher afin de mieux dormir. Une étude de Harvard a révélé que la méditation était le meilleur moyen d’augmenter les niveaux de mélatonine. Il diminue le stress et équilibre tous les marqueurs biologiques nécessaires à un bon sommeil. La méditation améliore le sommeil nuit après nuit grâce à une augmentation de 98 % de la mélatonine. La méditation est un meilleur moyen d’obtenir un sommeil de qualité.

  1. Ondes cérébrales bêta inférieures

Lorsqu’il y a trop d’ondes cérébrales bêta, qui est l’état mental associé à l’anxiété et à la dépression chroniques, l’insomnie peut être causée. La méditation peut calmer votre esprit et augmenter les ondes cérébrales alpha, thêta et delta, qui à leur tour induisent le sommeil. Ces ondes cérébrales peuvent annuler les ondes cérébrales de l’insomnie et vous assurer un sommeil réparateur. Vous vous sentirez rafraîchi au réveil.

  1. Débarrassez-vous du stress et des soucis

La méditation peut vous aider à trouver le calme et la paix dans votre esprit. La méditation enseigne la pleine conscience, ce qui nous permet d’être présent dans l’instant. Cela aide notre cerveau à oublier l’avenir et à cesser de se soucier du passé. Être présent dans l’instant, être conscient de son corps, de ses pensées et de ses sentiments est souvent le meilleur moyen de s’endormir rapidement et de calmer son esprit. C’est un excellent moyen d’entraîner votre cerveau et de le préparer pour le lit. Cela favorise un bon cycle de sommeil en faisant cela chaque nuit.

Ne laissez pas les nuits blanches vous priver de votre capacité à méditer et à approfondir votre respiration. Pour maîtriser cette habitude simple mais très bénéfique, téléchargez une piste de méditation guidée pour votre téléphone ou inscrivez-vous à un cours.