Comment Utiliser Des Photos Gratuites Sans être Poursuivi En Justice

Une image vaut 1000 mots Mais saviez-vous que la même image peut entraîner des milliers de dollars d’amende si elle enfreint les lois sur l’utilisation équitable et le droit d’auteur ?

Le marketing est incomplet sans images.

Unsplash est une ressource gratuite qui nous permet de combler les lacunes visuelles de notre contenu.

Voici l’affaire . Vous ne pouvez pas utiliser une image trouvée sur Internet à des fins commerciales. Il peut être tentant de récupérer des images à partir de Google Image Search. Cependant, c’est une décision risquée, surtout si vous ne connaissez pas les risques.

Comprendre Le Piège Des Photographies Gratuites

La plupart des images sur des sites de stockage gratuits comme Pixabay ou Unsplash ont des droits de propriété. L’utilisateur est autorisé à modifier, copier et distribuer les images de la manière qu’il souhaite, mais pas au photographe ou au site Web.

De nombreux photographes ne savent pas que certains droits sont disponibles sur une photographie. Ces droits peuvent être dangereux s’ils ne sont pas autorisés.

Des exemples de droits tels que ceux-ci incluent :

  • Droits des modèles (Photos de personnes identifiables)
  • Les droits de propriété comprennent les bâtiments gouvernementaux, les propriétés privées, les monuments et autres biens.
  • Marque ou logo

En termes simples, chaque personne sur les photos doit être autorisée par le photographe. Vous pouvez alors utiliser les photos sans souci.

De nombreux sites de photos gratuits n’ont pas les procédures de contrôle appropriées pour s’assurer que les images sont des titulaires de droits d’auteur légitimes. Si vous utilisez une image volée à votre avantage, vous pourriez avoir de sérieux ennuis.

Que Se Passe-t-il Si J’utilise Une Image Sans Autorisation De Modèle ?

Vous pourriez être poursuivi si vous utilisez une photo prise sans l’autorisation du modèle.

Étonnamment, certains des sites de photos gratuites les plus populaires ne collectent pas les autorisations de modèles des contributeurs. Ils font confiance aux photographes pour avoir les documents appropriés, mais ne vérifient pas les faits.

Ils n’en sont pas responsables. Il est également mentionné dans les Termes et Conditions. Cela signifie que toutes les formalités légales découlant de l’utilisation d’une photo sans autorisation seront adressées à l’utilisateur, et que c’est vous !

Alors, Est-ce Que Je Ne Peux Jamais Utiliser De Photos D’archives Gratuites ?

S’il n’en tenait qu’à nous, tout le monde choisirait d’utiliser ses propres photos plutôt que d’utiliser des images d’archives. Vous serez protégé de toute infraction en utilisant des images personnalisées. Les images personnalisées ajouteront une touche individuelle aux photos qui seront plus en adéquation avec l’image de la marque.

Si vous avez beaucoup d’images à utiliser, c’est une bonne idée de les enregistrer toutes. Vous n’avez ni les fonds ni les ressources nécessaires pour créer vos propres photos d’archives. Pour rester en sécurité, suivez ces conseils !

Découvrez Les Photos Pour La Sortie Du Modèle

Regardez attentivement votre photo gratuite.

Est-il possible d’identifier la personne sur la photo ? Est-il possible d’identifier la personne sur la photo même si elle n’est pas visible ?

Vous devez obtenir leur consentement avant d’utiliser leurs photos. Avant d’utiliser leurs photos sur votre site Web, assurez-vous d’obtenir les autorisations de chaque modèle s’il s’agit de plusieurs personnes/animaux.

Les animaux domestiques suivent la même procédure. Si vous prenez une photo d’un chien des rues, vous n’avez pas besoin de demander la permission. Si le chien appartient au photographe, cependant, il ne peut publier l’image que s’il a reçu une autorisation écrite de sa part.

Vérifier L’autorisation De Propriété

Si la photographie que vous utilisez représente une propriété reconnue, une autorisation du propriétaire est requise. Cela s’applique à tous les types de biens, y compris les maisons, les appartements, les maisons, les voitures, les œuvres d’art et les œuvres d’art privées.

Disons que vous trouvez une photo d’une maison que je possède sur un site de photos gratuites et. Vous utilisez la même image dans plusieurs domaines marketing sans hésitation.

Je n’ai pas encore vu la photo, mais je vais intenter une action en justice contre vous pour avoir utilisé ma propriété dans des activités commerciales à mon insu et sans mon autorisation.

Cela s’applique aux parcs d’attractions, aux cinémas et musées, aux centres commerciaux et même aux terrains de sport. Sans autorisation appropriée, les publicités ne peuvent pas inclure d’images d’attractions telles que la Tour Eiffel, Universal Studios ou les parcs à thème Disney.

Les Marques Et Logos Doivent être évités

Une marque peut être définie comme un mot ou un slogan, une image ou une combinaison de ceux-ci qui relie un produit à son fabricant/marque.

Le swoosh sur les baskets Nike et les dessins du colonel Sanders sur les produits KFC, par exemple, sont des marques déposées. Ils ne peuvent pas être utilisés commercialement par quelqu’un d’autre.

Cela pourrait vous causer de graves problèmes juridiques et nuire à la réputation de l’entreprise. Cela pourrait également donner l’impression qu’ils approuvent votre produit ou service.

Jetez Un œil Aux Licences

Assurez-vous d’avoir une licence Creative Commons (CC0) avant d’utiliser des images provenant de sites Web de photos gratuites.

Cette licence confirme que tous les droits sur le travail des créateurs d’images ont été abandonnés. Vous êtes libre de modifier, copier et utiliser la photo à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation.

De nombreux sites Web qui proposent des photos gratuites ne vous obligent pas à créditer les propriétaires. Il est éthique de donner du crédit, cependant.

Évitez De Choisir Des Images Au Hasard Dans La Recherche Google

Les images trouvées dans les résultats de recherche Google Image ne peuvent pas être prises gratuitement. Ces images appartiennent à des marques ou à des particuliers et sont protégées au titre du droit d’auteur.

Google joue en fait le rôle d’hébergeur, affichant les images appropriées en fonction de son algorithme de recherche. Google Image Filter n’offre pas de licences. Il filtre simplement les étiquettes par rapport aux images qu’il trouve avec les photos. Ces images peuvent être utilisées à des fins commerciales, vous devez donc être prudent.

Pour Rester En Sécurité, Suivez Ces Meilleures Pratiques

N’utilisez des photos d’archives gratuites que si vous lisez et respectez les conditions de licence. Vous pouvez simplement cesser d’utiliser une image si vous trouvez qu’elle enfreint les conditions de licence ou si elle ne convient pas à vos besoins.

Pour éviter toute complication, un détenteur de droits d’auteur peut vous demander de supprimer une photo.

Vous pouvez éviter de nombreux tracas inutiles en faisant très attention lorsque vous recherchez des photos gratuites.