Gestion Des Utilisateurs Linux. Un Guide Complet Sur La Gestion Des Systèmes Multi-utilisateurs

Dans ce didacticiel, nous allons en apprendre davantage sur l’administration des utilisateurs Linux.

L’administration des utilisateurs Linux indique comment gérer un compte d’utilisateur ou des comptes de groupe. Il traite de la création du compte utilisateur, de l’ajout de l’utilisateur au groupe, de sa modification ainsi que de la suppression du compte.

Cependant, tout cela peut être facilement géré via l’interface graphique. Ici, nous apprendrions les commandes qui nous permettent d’effectuer l’administration des utilisateurs. Avant de commencer, nous devons être conscients des terminologies courantes dans l’administration des utilisateurs Linux.

Terminologies De Base

Vous connaissez peut-être ces termes, mais revoyons-les rapidement. Certaines des terminologies de base sont :

  • Utilisateur : Nous sommes « l’utilisateur » qui a des privilèges pour accéder aux ressources du système. Par conséquent, un utilisateur est un objet avec un numéro d’identification unique appelé User ID (UID).
  • Groupe : Le groupe d’utilisateurs qui ont le privilège d’accéder aux mêmes ressources est appelé le groupe. Sous Linux, les utilisateurs d’un groupe particulier peuvent accéder à toutes les ressources affectées à ce groupe. Group possède également un numéro d’identification unique appelé Group ID ou GID.

Types D’utilisateurs

Il existe trois types d’utilisateurs sous Linux :

  • SuperUser ou Root User : L’administrateur du système Linux qui a tous les droits. Le compte root appartient au superutilisateur. L’utilisateur root n’a pas besoin d’autorisation pour exécuter une commande.
  • Utilisateur du système : Les utilisateurs créés par le logiciel ou les applications. Par exemple, nous avons installé Apache Kafka dans le système, puis il créera le compte d’utilisateur nommé « Apache ». Ceux-ci sont connus sous le nom d’utilisateurs système créés au moment de l’installation d’une application.
  • Utilisateur normal : Ces comptes créés par l’utilisateur root sont appelés utilisateur normal. Par exemple, l’utilisateur root a créé un compte nommé John, JournalDev et ainsi de suite. Le nom peut être n’importe quoi. L’utilisateur root peut le créer et a le privilège de supprimer le compte.

Fichiers De Configuration Utilisateur

Il existe 4 fichiers de configuration qui stockent les informations concernant le mot de passe utilisateur, les informations de groupe, etc. Ces fichiers de configuration se trouvent dans le répertoire /etc. Discutons-en davantage à ce sujet.

  • /etc/passwd : le fichier passwd situé dans le répertoire /etc contient les informations du compte utilisateur.
  • /etc/shadow : ce fichier enregistre les mots de passe des utilisateurs dans un format crypté, ainsi que les jours depuis la dernière modification du mot de passe.
  • /etc/group : il contient les informations du compte de groupe. Chaque fois que vous créez le groupe, les détails sont stockés dans le fichier /etc/group.
  • /etc/gshadow : ce fichier est similaire au fichier /etc/shadow qui stocke les mots de passe des comptes de groupe. Étant donné que les comptes de groupe n’ont généralement pas de mot de passe, vous verrez un astérisque dans le champ du mot de passe.

Vous pouvez vérifier tous les fichiers à l’aide de la commande cat comme indiqué ci-dessus.

Effectuons un peu d’administration des utilisateurs Linux.

Comment Créer Un Compte Utilisateur ?

La première étape de l’administration des utilisateurs Linux est de savoir comment créer des comptes utilisateurs. Plus tôt, nous avons appris les terminologies de base liées à l’administration des utilisateurs Linux. Allons plus loin et discutons de la façon d’ajouter ou de créer un nouveau compte utilisateur.

Nous pouvons utiliser la commande useradd ou adduser suivie du nom d’utilisateur. Le nom d’utilisateur ne doit pas commencer par des lettres majuscules. Regardons la commande ci-dessous :

sudo adduser 
Ou 
sudo useradd 

Ajouter un utilisateur

Vous pouvez voir que lors de la création de l’utilisateur nommé « vaishali », une erreur s’est produite. Par conséquent, les utilisateurs portant le même nom ne peuvent pas exister dans le système. En outre, il vous serait demandé d’entrer les détails tels que le mot de passe, le nom complet, les coordonnées, comme indiqué dans l’image ci-dessous :

Détails de l’utilisateur

Par conséquent, le nouveau compte utilisateur a été créé avec succès. Certaines opérations sont effectuées lors de la création du compte telles que :

  1. Lorsque nous créons un nouveau compte utilisateur, il modifie automatiquement les fichiers de configuration (discutés ci-dessus).
  2. Le répertoire personnel est attribué au nouvel utilisateur.
  3. Il y a principalement 3 fichiers cachés, .bash_logout, .bash_profile, .bashrc qui sont copiés dans le répertoire personnel du nouvel utilisateur.
  4. Définissez l’autorisation et la propriété du répertoire personnel.
  5. Le groupe portant le même nom que le compte utilisateur est créé.

Ajouter L’utilisateur à Plusieurs Groupes

Plus tôt, nous avons discuté de la façon de créer l’utilisateur. La prochaine étape de l’administration des utilisateurs Linux consiste à comprendre comment ajouter des utilisateurs aux groupes. Nous avons appris que le groupe est créé avec le même nom que le compte utilisateur. Et si, nous voulons ajouter l’utilisateur aux multiples groupes déjà créés. L’ option « -G » est utilisée pour ajouter l’utilisateur aux groupes multiples.

Chaque nom de groupe est séparé par la virgule. Pour lister le nom du groupe, utilisez groupmod suivi de la touche de tabulation deux fois. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

mod de groupe 

Liste de contrôle du groupe

Ajoutez l’utilisateur au groupe souhaité à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

useradd -G groupe1, groupe2, groupe3 

Options Utilisées Avec La Commande Useradd

Il existe certaines des options courantes utilisées avec la commande useradd. La liste des options est décrite ci-dessous en précisant leur utilisation. Regardons d’abord la syntaxe :

useradd CONNEXION
OU
useradd -D 

Ce sont les options courantes utilisées avec la commande useradd. Pour plus de détails, consultez la documentation officielle de Linux.

Supprimer Le Compte Utilisateur

La prochaine étape de l’administration des utilisateurs Linux consiste à apprendre à supprimer le compte utilisateur. Nous utiliserons la commande userdel pour supprimer le compte.

Vous pouvez choisir de faire expirer le mot de passe avec la commande ci-dessous afin que l’utilisateur ne puisse pas se connecter. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

sudo passwd -l 'nom d'utilisateur'

Utilisez maintenant la commande userdel pour supprimer le compte comme indiqué ci-dessous :

sudo userdel -r 'nom d'utilisateur'

Comment Modifier Le Compte ?

Pour créer un compte, on utilise la commande useradd alors que pour modifier un compte déjà existant, on utilise la commande usermod. Cette commande permet de modifier les attributs d’un compte utilisateur existant. Lors de l’administration des utilisateurs Linux, il est nécessaire de savoir comment modifier les attributs existants d’un utilisateur.

Les attributs peuvent changer le répertoire personnel d’un utilisateur, le nom de connexion, la date d’expiration du mot de passe, etc. Supposons que vous souhaitiez modifier le nom actuel du compte utilisateur. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

usermod -d /home/ -m -l 

Modifier le nom 1

Le compte d’utilisateur actuel est linuxworld qui a été changé en linuxfordevices. Ici, -m est utilisé pour déplacer le contenu du répertoire personnel vers le nouvel emplacement tandis que l’option -l indique que le nom de l’utilisateur sera remplacé par « nouvel utilisateur » par « ancien utilisateur ». La commande usermod se compose des options de la commande useradd.

Pour avoir des connaissances détaillées, consultez la commande Linux Official Documentation for Usermod.

Comment Créer Un Groupe ?

A partir de maintenant, nous avons appris à créer, modifier et supprimer le compte utilisateur pour effectuer l’administration des utilisateurs Linux. Apprenons à créer un groupe. Un groupe est un ensemble d’utilisateurs. L’objectif principal du groupe est de gérer les utilisateurs collectivement. La commande groupadd est utilisée pour ajouter un nouveau groupe au système.

Lors de la création d’un nouveau compte utilisateur, le groupe est créé automatiquement avec le même nom. Plusieurs utilisateurs peuvent faire partie d’un groupe tout comme un utilisateur peut faire partie de plusieurs groupes. la commande groupadd est utilisée pour créer le groupe. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

 groupeajouter 

Pour plus de détails, consultez la documentation officielle Linux de la commande groupadd.

Comment Modifier Le Groupe ?

Plus tôt, nous avons appris que la commande usermod est utilisée pour modifier le compte utilisateur. De même, la commande groupmod est utilisée pour modifier la définition du groupe spécifié. Il contient également les options en tant que commande groupadd. La commande groupmod est utilisée pour modifier l’identifiant de groupe du compte de groupe, le nom du groupe et ainsi de suite. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

groupmod nom de groupe

Pour plus d’informations, consultez la documentation officielle Linux de la commande groupmod.

Comment Supprimer Un Groupe ?

Ici, la commande groupdel est utilisée pour supprimer le groupe. Cette commande modifie les fichiers système et supprime toutes les informations de groupe liées au groupe. Avant de supprimer le groupe, il est important de supprimer l’utilisateur. La commande pour supprimer l’utilisateur est décrite ci-dessus. Regardons la syntaxe ci-dessous :

groupdel nom de groupe

Pour plus d’informations, consultez la documentation officielle Linux de la commande groupdel.

Conclusion