Comment Dessiner La Figure Dans Les Huiles

Jake Spicer, Professeur De Dessin, Propose Son Guide Sur La Façon De Dessiner Un Nu En Une Seule Pose. Il Explique également Comment Passer Du Crayon Aux Huiles.

Certaines personnes n’ont pas le luxe d’avoir un studio dédié ou un modèle de vie disponible sur appel. Un cours de dessin d’après nature qui propose une seule pose longue est souvent le meilleur moyen de créer une peinture figurative durable.

Pour tirer le meilleur parti de votre temps avec le modèle, vous aurez besoin d’avoir un processus clair. Une bonne gestion du temps et une intention claire sont la clé d’une séance de peinture réussie.

Ces exercices divisent le processus de création d’un croquis de figure efficace à l’aide d’huiles en trois sections d’une durée de 45 minutes chacune. Il y a deux pauses pour que le modèle dessine au crayon et un autre tiers pour faire un croquis à l’huile.

Matériel Artistique

Dessin:

  • PAPIER Cartouche de papier
  • STYLOS SOUPLE 3B et 6B
  • CHEVALET & PLANCHE À DESSIN

Voici le croquis à l’huile

  • COULEURS Peintures à l’huile bleu outremer et lac écarlate
  • PAPIER Papiers pour peinture à l’huile fixés sur une planche
  • PINCEAUX Une large gamme de pinceaux filbert et plats
  • COUTEAU À PALETTE
  • SOLVANT SANS ODEUR
  • LIQUIDE

Les 45 Premières Minutes

Ce sont souvent les 15 premières minutes qu’un tableau de la vie tourne mal. Mais vous ne vous en rendrez peut-être pas compte jusqu’à la fin. Il est facile de paniquer et de commencer à peindre sans avoir pris de décision claire sur le processus.

Avant de configurer le modèle, réfléchissez à l’endroit où vous serez placé par rapport à celui-ci. Prenez le temps d’examiner le sujet et d’explorer les différentes cultures avant de décider de la composition du croquis à l’huile.

Esquisses De Composition

Divisez une feuille de papier en quatre sections. Ensuite, faites quatre études de composition du modèle. Chaque étude explorera différents aspects de la pose. Concentrez-vous sur les formes simples et la relation entre la figure et le plan de l’image.

Dessin Développé

Utilisez votre composition préférée comme guide. Installez une nouvelle feuille de papier sur votre chevalet et dessinez une étude de 20 minutes à l’échelle que vous prévoyez de peindre. Vous pouvez regarder le modèle de près et réfléchir plus profondément à l’environnement et poser sans avoir à vous engager à peindre immédiatement.

Ce n’est pas un dessin sur lequel vous pouvez peindre. Il servira de guide pour la peinture. Vous pouvez également inclure des notes qui vous aideront à décider comment aborder la pièce. Il est temps de faire une pause après la réalisation de ce dessin.

Deuxième 45 Minutes

Passez un peu de temps à préparer votre palette et à mélanger quelques couleurs.

Vous pouvez utiliser le blanc, la terre de Sienne brûlée et le bleu outremer comme combinaisons les plus simples. Ces trois couleurs peuvent créer une variété de couleurs de chair chaudes et froides. Vous pouvez également utiliser un mélange de terre de sienne, de bleu et de noir pour obtenir un gris neutre. Cela peut être biaisé en votre faveur.

Ce mélange est presque impossible d’utiliser des verts et des jaunes. Je recommande d’ajouter Scarlet Lake et Naples Yellow à votre palette pour élargir les possibilités.

Établir La Proportion

Placez votre papier ou toile de peinture à l’huile sur le chevalet. Prenez cinq minutes pour faire un sous-dessin rapide qui établit l’échelle et la forme de la pose. Vous pouvez dessiner la pose au crayon ou à la peinture acrylique fine. Il sera rapidement occulté.

Vous Pouvez Mélanger Encore Plus Vos Peintures

Mélangez vos peintures pour refléter les couleurs du modèle avec lequel vous travaillez dans les conditions d’éclairage. Pour éviter que vos couleurs ne deviennent boueuses, pressez vos peintures le long du bord supérieur de votre palette. Mes couleurs initiales sont plus chair que ce à quoi je m’attendais, il est donc plus facile de les mélanger.

Grandes Formes, Gros Pinceaux

Utilisez un pinceau plat et large pour mélanger le brun foncé ou le gris avec beaucoup de solvant. Vous pouvez bloquer la forme du sujet en ajoutant de la peinture plus concentrée si nécessaire.

Peignez rapidement et sans serrer pour trouver de grandes formes d’ombre. Si vous voulez qu’ils s’estompent, peignez-les dans des tons foncés transparents afin qu’ils soient visibles lorsque vous ajoutez des reflets opaques.

Tons Moyens

Utilisez un gros pinceau avec de la peinture moins diluée pour bloquer de grandes zones de rehauts de tons moyens. La couche précédente peut être laissée visible pour les ombres de couleur chair foncée.

Pendant que vous peignez, prenez du recul et comparez votre peinture avec le modèle. Ne vous mêlez pas trop des détails les plus fins. Votre peinture ne pourra pas supporter un léger mouvement dans la pose de votre modèle après votre retour de pause.

Deuxième 45 Minutes

Mélangez plus de peinture, si nécessaire, et nettoyez votre palette. Grattez toutes les couleurs contaminées. Regardez à nouveau le tableau et décidez quoi faire pendant les 45 minutes restantes.

Touches Sombres

Votre peinture de chevalet se sentira inachevée et lâche. C’est là que vous trouverez tous les problèmes que vous n’avez pas résolus. Vous pourrez y remédier au cours des prochaines étapes. Il est crucial que vous utilisiez les coups de pinceau avec clarté et que vous ne vous précipitiez pas lorsque vous travaillez.

Chaque note doit être le résultat d’une observation claire. Pour sculpter la figure, ajoutez de petites ombres à la peinture. Jetez un œil au modèle et décidez ce que vous voulez peindre. Passez au modèle suivant.

Petits Avions

Réfléchissez à l’endroit où vous voulez que se trouve l’objectif principal de votre croquis. Commencez par identifier cette zone. Vous pouvez utiliser un pinceau plat plus petit (mais pas trop grand) pour ajouter plus de couleur à la figure. Par exemple, les ombres aux genoux, les reflets aux joues et la clavicule. Pour ajouter plus de subtilité à votre croquis, faites confiance à la structure que vous avez déjà créée.

Reflets Lumineux

Nettoyez votre pinceau et mélangez quelques reflets. Enfin, appliquez les mèches légèrement, mais pas trop. Les reflets en fin de processus vous éviteront de rendre votre peinture trop sombre ou de la contaminer avec d’autres couleurs.

Traces De Crayon

Dans les dernières minutes de la pose, utilisez un crayon pour tracer des lignes énergiques. Vous pouvez pratiquer cette technique sur du papier brouillon si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Ne décrivez pas la figure entière. Utilisez plutôt la ligne pour apporter de la clarté et de la concentration à votre peinture.

Projet de Jake Spicer www.jakespicerart.co.uk. Pour obtenir plus de conseils, consultez le magazine April Artists & Illustrators.

Cet article est paru dans le magazine Artists & Illustrators. Obtenez votre abonnement aujourd’hui.

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En collaboration avec Cass Art.