Comment Installer Docker Sur Arch Linux En 4 étapes Faciles !

Dans ce didacticiel, nous passons en revue les étapes d’installation de Docker sur des systèmes basés sur Arch et Arch (Manjaro, Garuda, etc.). Nous passerons également en revue les étapes de configuration complètes de Docker afin que vous soyez prêt à partir.

D’ailleurs, si vous utilisez Debian, nous avons également un guide pour installer Docker sur Debian. Commençons!

Qu’est-ce Que Docker ?

Docker est une plate-forme logicielle conçue pour créer une application dans un environnement vaguement isolé appelé conteneur. Les conteneurs sont essentiellement légers et contiennent tout le nécessaire pour exécuter l’application, nous n’avons donc pas à nous soucier des fichiers installés sur l’ordinateur hôte. Nous pouvons exécuter de nombreux conteneurs sur la machine hôte sans s’affecter les uns les autres. Docker nous fournit un moyen de créer, exécuter, gérer et communiquer avec les conteneurs.

Docker, comme tout autre logiciel, est principalement disponible en deux versions différentes : la version stable et la version de développement. La version stable est recommandée pour la plupart des utilisateurs qui souhaitent travailler sans tracas. La version de développement est la version sur laquelle on travaille actuellement. Il contient des fonctionnalités plus récentes/améliorées, mais il est généralement instable et n’est généralement pas recommandé pour une utilisation quotidienne. Nous allons passer en revue les installations des deux versions.

1A. Installez La Version Officielle De Docker Sur Arch

Nous utiliserons pacman pour installer les binaires officiels de la communauté. Ouvrez un terminal et tapez :

sudo pacman -S docker

C’est tout!! Juste une ligne de code.

1B. Installer La Version De Développement De Docker Sur Arch

La version de développement se trouve dans l’ Arch User Repository . Nous devons le cloner et le construire à partir de la source. Nous ouvrons donc un terminal et cloner d’abord le référentiel. Vous devez avoir git installé pour cela.

git clone 

Avant de le construire à partir de la source, nous avons besoin des outils pour le construire à partir de la source, ces outils relèvent du package ‘base-devel’. Nous téléchargeons donc les packages requis à l’aide de pacman.

sudo pacman -S base-devel

Allez dans le dossier du référentiel et construisez-le en utilisant ‘mkpkg -sri’

cd docker-git/
makepkg -sri

2. Démarrage Du Service Docker Au Démarrage

Avant de pouvoir utiliser docker, nous devons activer le démon Docker. Nous pouvons facilement le faire en utilisant systemctl start .

sudo systemctl démarrer docker.service

Cela devient un travail fatigant d’activer le démon docker à chaque fois que nous démarrons notre ordinateur. Nous pouvons nous assurer que le démon docker est exécuté chaque fois que nous démarrons notre ordinateur à l’aide de systemctl enable.

sudo systemctl activer docker.service

3. Ajout D’un Utilisateur Au Groupe Docker

L’exécution de docker nécessite des privilèges sudo. Nous devons donc rooter chaque fois que nous exécutons docker. Cela peut être éliminé en ajoutant l’utilisateur au groupe docker. Pour ajouter l’utilisateur au groupe docker, utilisez la commande usermod.

sudo usermod -aG docker €USER

L’utilisateur doit se reconnecter pour voir l’effet.

Remarque : toute personne ajoutée au groupe docker est équivalente à root, alors assurez-vous de faire confiance à l’utilisateur que vous ajoutez au groupe docker.

4. Bonjour Docker !

Maintenant que docker est installé, nous pouvons exécuter notre première commande docker – « Hello World »

docker run hello-world

Sortie de docker hello world

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à exécuter docker, à extraire des images et à créer votre propre application. Pour créer votre propre application basée sur Docker, vous pouvez vous référer à cet article.