La Commande Wc Sous Linux

Dans ce tutoriel, nous allons discuter de la commande wc sous Linux. Fondamentalement, la commande wc signifie Word-Count sous Linux. La commande ‘wc’ est utilisée pour compter le non. de lignes, de mots et de caractères sous Linux. Il vous suffit de mentionner le nom du fichier sur lequel vous souhaitez exécuter la commande count.

La syntaxe pour ce qui suit est :

# toilettes < 

Ici, il imprimerait les lignes, les mots et le nombre total de caractères dans le fichier. Le symbole ‘< ‘ est appelé redirection d’entrée. Cela signifie simplement qu’il prend l’entrée de state.txt pour exécuter la commande wc. Il n’est pas important d’utiliser le symbole de redirection d’entrée. Vous pouvez simplement indiquer le wc et le nom du fichier pour imprimer le nombre total de lignes, de mots et de caractères.

Considérez le fichier sur lequel les options wc sont exécutées.

Discutons des options utilisées avec la commande wc

  • -w : imprime le total des mots
  • -l : imprime le nombre de nouvelles lignes
  • -m : affiche le nombre total de caractères par nombre de caractères
  • -c : imprime le nombre total de caractères par nombre d’octets
  • -L : imprime la longueur de la ligne la plus longue
  • –version : pour vérifier la version de la commande

Imprimer Les Caractères Par Nombre D’octets

Dans l’exemple ci-dessus, l’utilisation de wc uniquement imprimerait également des lignes, des mots et des caractères. Mais que se passe-t-il si nous voulons compter les caractères par un nombre d’octets ? Pour cela, nous devons utiliser l’option ‘-c’ avec wc comme indiqué dans la figure ci-dessous.

La syntaxe de ce qui suit est :

# wc -c 

Ici, il imprimerait le nombre total de caractères présents dans le fichier.

Imprimer Le Nombre De Lignes à L’aide De La Commande Wc Sous Linux

Au lieu du nombre d’octets de caractères, si vous souhaitez imprimer le nombre total de lignes, nous utiliserons l’option ‘-l’ avec la commande wc sous Linux. Comprenons à partir d’un exemple.

# wc -l 

Il imprimera le nombre de lignes présentes dans le fichier.

Imprimer Le Nombre Total De Caractères Par Nombre De Caractères

Plus tôt, nous avons discuté de la façon d’imprimer le caractère total par un nombre d’octets. La commande wc vous permet de calculer les caractères selon deux types ; soit par nombre d’octets, soit par nombre de caractères. ‘-c’ est utilisé pour imprimer le nombre d’octets tandis que ‘-m’ est utilisé pour imprimer le nombre de caractères avec la commande wc sous Linux.

La syntaxe de ce qui suit est :

# wc -m 

Ici, la commande wc imprimerait le nombre de caractères.

Imprimer La Longueur De La Ligne La Plus Longue

Maintenant, que faire si vous voulez imprimer la longueur de la ligne la plus longue. Pour cela, nous utiliserons l’option ‘L’ avec la commande wc. Chers amis, ne vous méprenez pas sur ‘-l’ et ‘-L’ car les deux sont des options différentes. ‘-l’ est utilisé pour imprimer le nombre de nouvelles lignes tandis que l’option ‘-L’ est utilisée pour imprimer la longueur de la ligne la plus longue. Comprenons à partir d’un exemple.

La syntaxe de ce qui suit est :

# wc -L 

Ici, il imprimerait la longueur de la ligne la plus longue du fichier.

Imprimer Le Nombre De Mots Avec La Commande Wc Sous Linux

Jusqu’à présent, nous avons discuté de la façon d’imprimer le nombre total de caractères et de lignes. Comprenons comment nous allons imprimer le nombre total de mots. Pour cela, nous utiliserons ‘-w’ pour imprimer le nombre total de mots à l’aide de la commande wc sous Linux.

La syntaxe de ce qui suit est :

# wc -w 

Ici, il imprimera le nombre total de mots présents dans le fichier.

Stocker La Sortie Dans Un Fichier

Nous savons compter les lignes, les mots et les caractères. Si vous souhaitez stocker le résultat du nombre de mots dans un fichier, nous utiliserons l’opérateur de redirection de sortie ‘>’. Cela signifie simplement qu’il redirigera la sortie de la commande wc vers un fichier. Regardons l’exemple suivant donné ci-dessous.

La syntaxe de ce qui suit est :

# toilettes > 

Il stockera le résultat dans un fichier nommé state1.txt.

Compter Le Nombre De Packages Installés

Nous avons jusqu’ici discuté de la façon de compter les mots, les lignes et les caractères. Voyons comment compter le nombre de packages installés dans Red Hat Linux. Pour cela, nous allons simplement combiner deux commandes à savoir rpm et wc. Regardons l’exemple donné ci-dessous.

La syntaxe des éléments suivants sera :

# rpm -qa | wc -l

rpm signifie Redhat Package Management qui est le gestionnaire de packages pour Red Hat Linux. L’option ‘-qa’ est utilisée avec rpm pour lister tous les packages installés sur le système Linux. Ici, la sortie de ‘rpm -qa’ sera redirigée vers la commande wc pour compter le nombre de lignes. Résultat final ? Nous obtenons le nombre de packages installés.

Vérifiez La Version De La Commande Wc Sous Linux

Nous utilisons la commande ‘–version’ pour vérifier la version de la commande wc sous Linux.

La syntaxe de ce qui suit est :

# wc -version

Il imprimera simplement la version de la commande wc.

Conclusion