Comment Installer Wordpress Sur Debian/Ubuntu ?

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer WordPress sur Debian ou Ubuntu.

Parlons d’abord de WordPress. J’espère que vous avez peut-être entendu parler de WordPress. Mais qu’est-ce que WordPress exactement ? WordPress est un logiciel de publication Web utilisé pour créer votre propre site Web ou blog. Il est sorti en 2003 et est devenu l’une des plateformes de publication Web les plus populaires.

Il vous offre les meilleures fonctionnalités. Si vous souhaitez créer votre site Web, la plupart des gens pensent qu’ils devraient apprendre le développement Web. C’est pour les techniciens mais qu’en est-il des non-techniques ! Les amis, ne vous inquiétez pas du tout. WordPress propose des plugins pour créer et gérer votre propre site Web complet en utilisant simplement votre navigateur Web. Comme c’est facile ! Ne pensez-vous pas? Sans apprendre à coder, vous pouvez facilement créer le site Web.

Vous savez quoi, il est très facile de gérer WordPress. Sans passer autant de temps à coder, vous pouvez changer de thème et de plugins. Il existe des milliers de thèmes et de plugins gratuits disponibles pour WordPress.

J’espère que vous avez compris à propos de WordPress. Comprenons comment installer WordPress sur Debian.

Actualiser Les Référentiels Ubuntu APT

La première étape consiste à actualiser les données du référentiel. Nous utiliserons la commande apt update pour actualiser les référentiels. Si vous souhaitez mettre à jour les packages, utilisez la commande apt upgrade pour le faire. La commande apt est utilisée car elle combine toutes les fonctionnalités en une seule commande. La commande pour cela est la suivante :

# sudo apt mise à jour

apt-mise à jour

Installez WordPress Sur Debian Avec La Pile LAMP

LAMP signifie Linux Apache MariaDB et PHP. Ce sont les packages dont nous avons besoin avant de pouvoir installer WordPress sur Debian. Par conséquent, nous allons installer tous ces trois composants.

Nous avons deux choses, soit nous pouvons télécharger les trois composants individuellement, soit nous pouvons l’installer en tapant simplement une seule commande. C’est à vous. Je viens d’utiliser une seule commande pour installer tous ces trois composants. En utilisant cette commande, il installerait automatiquement WordPress, le serveur Apache et MariaDB. La commande pour cela est la suivante :

sudo apt installer wordpress curl apache2 mariadb-server

Installer WordPress

Si vous souhaitez installer tous ces composants séparément, utilisez les commandes suivantes :

Pour installer le serveur Web Apache :

sudo apt installer apache2 libapache2-mod-php 

Pour installer le serveur MariaDB :

sudo apt installer mariadb-client mariadb-server

Pour installer PHP :

sudo apt installer php php-mysql 

Lors de l’installation de ces packages, il vous sera demandé d’accepter les modifications. Répondez simplement oui . Il sera installé.

Installer WordPress sur Debian à partir de l’archive officielle Tar

Si vous êtes plutôt du genre bricoleur, vous pouvez installer WordPress sur Debian en utilisant l’archive tar comme ci-dessous. Si vous utilisez le gestionnaire de packages apt pour télécharger et installer WordPress, vous n’avez pas besoin de suivre la section où j’ai configuré les autorisations de répertoire et de fichier.

wget 

Installer WordPress

Il installera la dernière version de WordPress. Vous pouvez vérifier que le fichier tar a été téléchargé en utilisant la commande ls comme indiqué dans l’image ci-dessus. Mais vous devez extraire ce fichier tar. pour ce faire, utilisez la commande suivante.

tar xpf dernier.tar.gz

Il serait installé avec succès. Vous pouvez utiliser n’importe quelle commande pour installer la pile LAMP.

Installation De La Base De Données Sur Debian

Vous pensez peut-être à quoi maintenant alors que nous avons déjà installé la base de données. Les amis, ici nous devons créer la base de données et l’utilisateur. De plus, nous devons donner tous les privilèges à cet utilisateur sur la base de données créée. J’ai discuté de la commande ci-dessous :

sudo mysql -u racine -p
> CRÉER UNE BASE DE DONNÉES wordpress;
> Accordez tous les privilèges sur wordpress. * À 'wordpress_user'@'localhost' IDENTIFIÉ PAR '1234'
> Privilèges de chasse d'eau ;
> Quitter

Créer une base de données

Lors de l’utilisation de la commande privilège, vous pouvez définir votre propre nom d’utilisateur et mot de passe. J’ai utilisé un mot de passe simple. Vous pouvez définir votre propre mot de passe.

Accorder Des Autorisations De Fichiers Et De Répertoires Pour WordPress Et Apache

Comme mentionné précédemment, vous devez suivre les étapes de cette section uniquement si vous souhaitez installer WordPress sur Debian en téléchargeant le fichier tar à partir de WordPress.org. Si vous souhaitez terminer l’installation à l’aide de la commande apt, vous pouvez redémarrer Apache et MariaDB et ignorer complètement cette section.

Après avoir installé avec succès WordPress et créé la base de données pour celui-ci. L’étape suivante consiste à accorder certaines autorisations. Mais avant cela, nous devons déplacer le contenu de WordPress vers le répertoire HTML. Supprimez les fichiers présents dans le répertoire /var/www/html en utilisant la commande rm puis utilisez la commande cp pour copier le contenu dans le répertoire /var/www/html. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

sudo rm -fr /var/www/html

Cette commande supprimerait les fichiers présents dans /var/www/html. Jetons un coup d’œil à la commande pour copier le contenu dans le répertoire /var/www/html.

sudo cp -r wordpress /var/www/html

Cette commande copierait simplement le contenu de WordPress dans le répertoire /var/www/html.

L’étape suivante consiste à accorder les autorisations ou à modifier les propriétés. Nous utiliserons la commande chown pour changer les propriétés. Fondamentalement, la commande chown est utilisée pour changer le propriétaire et le groupe de fichiers, de répertoires et de liens. Discutons de la commande pour cela :

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html
sudo find /var/www/html -type d -exec chmod 755 \;
sudo find /var/www/html -type f -exec chmod 644 \;

Soyez prudent lorsque vous tapez les commandes. Fondamentalement, l’ autorisation 755 sur n’importe quel répertoire signifie que tout le monde a l’accès en lecture et exécution et en écriture pour le propriétaire du fichier. Alors que l’autorisation 644 sur n’importe quel répertoire signifie que les fichiers sont lisibles et accessibles en écriture par le propriétaire du fichier et lisibles par les utilisateurs du groupe de propriétaires de fichiers, ainsi que par tous les autres. J’espère que vous avez compris le concept.

Arrêter Le Serveur Apache

Arrter Le Serveur Apache

Après avoir effectué ces modifications, l’étape suivante consiste à arrêter le serveur ou nous pouvons dire de le recharger à nouveau afin que lorsque vous installez WordPress sur Debian, vous puissiez accéder au CMS depuis le navigateur Web. Nous pouvons également utiliser la commande reload pour le charger à nouveau ou nous pouvons l’arrêter et redémarrer le serveur. Discutons de la commande pour cela :

sudo systemctl stop apache2

Démarrer Le Serveur Apache

Après avoir arrêté les services, vous devez redémarrer le service. Cela peut être fait en utilisant la commande start with systemctl. La commande est décrite ci-dessous :

sudo systemctl démarrer apache2.service

Vous pouvez soit utiliser apache2.service ou simplement apache2.

Commencez Par WordPress

Après avoir installé WordPress sur Debian et effectué les configurations nécessaires, nous pouvons commencer par le configurer. Ici, vous devez accéder à WordPress sur le navigateur local en tapant simplement la commande localhost en tant qu’URL dans le navigateur. Discutons de la commande pour cela :

hôte local
OU

Interface WordPress -1

Vous verrez l’interface suivante où vous devez définir la langue avec laquelle vous êtes à l’aise. Appuyez sur continuer après avoir sélectionné la langue.

Informations Concernant L’installation De WordPress

Après avoir installé WordPress sur Debian, l’interface suivante contiendra les informations concernant l’installation de WordPress. La fenêtre ressemblerait à ceci :

Interface WordPress

Il vous demanderait simplement d’ajouter des informations concernant le nom de la base de données, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’hôte que vous avez utilisés lors de la création de la base de données. Vous verrez la fenêtre suivante après avoir sélectionné l’ option Allons-y .

Interface WordPress-3

Ici, vous devez ajouter les détails utilisés auparavant lors de la création de la base de données. Après avoir ajouté tous les détails, vous verrez la fenêtre suivante indiquant d’ exécuter l’installation comme indiqué ci-dessous dans l’image :

Exécuter l’installation

Définir Le Compte Administrateur

Ici, vous devez définir le compte admin c’est-à-dire le nom d’utilisateur et le mot de passe suivis du nom de votre site. Vous pouvez définir n’importe quel nom selon votre choix. Remplissez les détails et continuez. Jetons un œil à l’image ci-dessous :

Interface WordPress

Ensuite, vous verrez la fenêtre de connexion où vous devez ajouter les mêmes détails que ceux utilisés auparavant. Regardons l’image ci-dessous :

Interface WordPress 5

Ajoutez simplement les détails et cliquez sur connexion. Vous verrez la fenêtre suivante :

Interface WordPress 6

Ici, vous verrez diverses options telles que l’ajout d’un article, la personnalisation du site, l’ajout d’informations sur votre site, etc. Et maintenant, vous pouvez commencer à créer votre site Web. C’est ça! Après avoir complètement installé WordPress sur Debian, vous pouvez continuer à définir les thèmes et les plugins pour votre site Web.

Conclusion

Nous espérons que vous comprenez bien comment installer WordPress sur Debian maintenant. Bien que vous deviez peut-être jouer un peu avec les autorisations du répertoire si vous avez des politiques d’administration des utilisateurs strictes, la configuration globale pour installer WordPress sur Debian est très simple. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans ce cas !