Commandes Linux Zip Et Unzip

Avec Windows, vous disposez de quelques utilitaires d’interface graphique bien connus tels que WinRAR, 7zip, etc. qui vous permettent de jouer avec les fichiers archivés.

Que faites-vous dans le cas de Linux?

Permettez-moi de vous présenter les commandes Linux zip et unzip. Ce sont des commandes très simples mais puissantes qui vous permettent de jouer avec des fichiers zip compressés.

Commande Zip Linux

Commande Zip Linux

Zip est l’une des premières méthodes de compression de fichiers couramment utilisées pour les ordinateurs. Bien que la compression offerte par la méthode ZIP ne soit pas aussi bonne que celle de nombreuses autres méthodes disponibles, elle rend la compression très simple pour un utilisateur ordinaire. Il est également intégré à Windows par défaut, il vous suffit donc de cliquer avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier > Cliquez sur Envoyer vers > Dossier compressé (zip).

Avec Linux, c’est tout aussi simple. Si vous utilisez une distribution graphique comme Ubuntu ou Linux Mint, vous avez probablement installé un utilitaire de compression. Donc, double-cliquer sur un dossier devrait ouvrir le fichier zip.

Dans ce didacticiel, nous verrons comment utiliser les utilitaires de ligne de commande « zip » et « décompresser » pour compresser et décompresser des fichiers.

Installation Des Packages Zip Et Unzip

Nous utilisons Ubuntu dans ce tutoriel, donc le gestionnaire de paquets sera « aptitude » ou « apt-get ». Vous pouvez installer les commandes à l’aide du gestionnaire de packages de votre système. Passons à l’installation.

root@HowLinux:~# apt-get install zip unzip

Linux zip et décompresser l’installation

Zip De Fichier Simple à L’aide De La Commande Zip Linux

Vous pouvez compresser un fichier/dossier ou plusieurs fichiers/dossiers sans avoir besoin d’options. Voyons comment.

Dans mon système, nous avons créé quelques fichiers et dossiers pour jouer avec la commande zip.

Liste des fichiers pour Zip

Le format de la commande est le suivant :

Zip *: français

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez compresser un ou plusieurs dossiers.

root@HowLinux:~# zip CompressedFolder f1
addition : f1/ (stocké 0%)

Compresser un dossier

Si vous souhaitez compresser plusieurs fichiers ou dossiers en même temps, entrez simplement les noms de fichier ou de dossier comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Compression de plusieurs dossiers

Exactement comme l’exemple ci-dessus, si vous souhaitez compresser des fichiers, vous entrez les noms des fichiers au lieu des dossiers (ou une combinaison des deux)

Compression de fichiers à l’aide de Zip

Utilisation De L’option -q (silencieux)

Si vous compressez beaucoup de fichiers, la sortie peut être supprimée afin que vous ne voyiez pas la liste des dossiers que vous compressez comme dans les exemples ci-dessus.

Comment pouvons-nous arrêter la sortie de la commande zip ? En y ajoutant simplement l’option -q.

root@HowLinux:~# zip -q Fichiers compressés un deux trois quatre cinq
root@HowLinux:~# 

Voyons un exemple du fonctionnement de l’option silencieuse.

Compression de fichiers à l’aide de Zip avec option silencieuse

Vous voyez, la sortie ne s’affiche plus tant que la commande s’est exécutée avec succès.

Exclusion De Fichiers Ou De Dossiers à L’aide De L’option -x

Vous souhaitez compresser tous les fichiers d’un répertoire sans avoir à saisir de noms individuels, mais vous souhaitez exclure certains fichiers du fichier compressé. Comment pouvons-nous y parvenir?

Nous pouvons le faire en utilisant l’option -x dans l’utilitaire zip. Nous utiliserons également le caractère générique astérisque (*) pour signifier que nous voulons tout inclure dans l’archive depuis le répertoire de travail actuel.

root@HowLinux:~# zip CompressEverything * -x deux 
 addition : f1/ (stocké 0%)
 addition : f2/ (stocké 0%)
 addition : f3/ (stocké 0%)
 addition : f4/ (stocké 0%)
 addition : f5/ (stocké 0%)
 addition : cinq (stocké 0%)
 addition : quatre (stocké 0%)
 addition : un (stocké 0%)
 addition : trois (stocké 0%) 

Exclusion de fichier zip

Comme vous pouvez le voir dans la sortie, nous avons réussi à exclure le fichier nommé « deux ».

Ne Mettez à Jour Que Les Modifications Ou Ajoutez De Nouveaux Fichiers Sans Modifier Les Fichiers Existants.

Nous avons créé un fichier zip nommé « Compress.zip » qui contient tous les fichiers et dossiers. Disons que nous mettons à jour un fichier existant dans le fichier zip.

Nous pouvons utiliser l’ option -f , qui signifie « rafraîchir » et ne met à jour que les modifications apportées aux fichiers existants dans le fichier zip, ou utiliser l’ option -u qui met à jour les modifications apportées aux fichiers existants et ajoute également de nouveaux fichiers.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons modifié le fichier « one » et y avons ajouté du texte aléatoire pour illustrer l’option -f.

root@HowLinux:~# zip -f * Compress.zip 
rafraîchissement : un (stocké 0%) 

Option F de rafraîchissement du fichier zip

Un autre exemple d' »ajout » d’un nouveau fichier pour mettre à jour le zip. Ici, nous avons ajouté le fichier « six » pour illustrer l’utilisation de l’option -u.

root@HowLinux:~# zip -u Compress.zip * 
addition : six (stocké 0%) 

Option de fichier de mise à jour zip

Décompresser La Commande Sous Linux

Les commandes zip et unzip utilisent les mêmes options avec exactement les mêmes fonctionnalités. Toutes les options ci-dessus dont nous avons discuté ci-dessus sont également disponibles avec la commande unzip. Voyons quelques exemples.

Décompressez Sans Aucune Option

Pour décompresser un fichier, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’options par défaut tout comme la commande zip.

root@HowLinux:~# unzip Compress.zip 
Archive : Compress.zip 

Décompresser sans options

Avec unzip, le comportement par défaut est de toujours demander l’autorisation avant d’écraser les fichiers. Et évidemment, parce que nous ne voulons pas que certains anciens fichiers en réécrivent une version mise à jour, n’est-ce pas ?

Option -q Dans La Commande Décompresser

Semblable à l’option -q avec la commande zip, vous pouvez éliminer la sortie de la commande unzip avec l’option -q. Voyons comment nous pouvons le faire

root@HowLinux:~# unzip -q Compress.zip

Décompressez tranquillement

Exclure, Mettre à Jour Et Rafraîchir à L’aide De Unzip

Étant donné que l’utilisation et la fonctionnalité de ces options sont exactement celles décrites dans la commande zip, nous les combinerons ensemble.

Si vous souhaitez exclure un fichier d’être décompressé d’une archive, nous utilisons l’option -x .

root@HowLinux:~# unzip Compress.zip -x six
Archive : Compress.zip

Décompresser l’exclusion de fichiers

Pour mettre à jour les modifications apportées aux fichiers compressés par rapport à ceux du dossier, vous pouvez utiliser l’option -f .

Mais si vous avez ajouté un nouveau dossier ou fichier au fichier zip qui n’existe pas dans le dossier que vous extrayez , l’option -u extraira/mettra automatiquement à jour uniquement les fichiers requis.

Voyons ci-dessous un exemple des deux commandes en action ci-dessous.

Décompresser Rafraîchir et mettre à jour

Comme vous pouvez le voir, l’option -f n’a rien fait dans la situation ci-dessus car il n’y a eu aucune modification des fichiers existants, mais l’option -u a extrait le fichier manquant « six » dans le dossier.

Utilisation De L’option -h (aide) Et Des Pages De Manuel

Il existe de nombreuses autres options que vous devrez peut-être utiliser avec les commandes zip et unzip et qui peuvent être utiles si vous les connaissez. Assurez-vous de les consulter en tapant simplement :

root@HowLinux:~# unzip -h
OU
root@HowLinux:~# zip -h 

Nous avons également récemment écrit un article sur la façon dont les pages de manuel sous Linux peuvent être très utiles lorsque vous devez comprendre correctement une commande. Ces pages offriront des informations complètes sur la commande que vous recherchez. Pour accéder aux pages de manuel pour le zip et la commande unzip, ouvrez votre terminal et tapez ceci :

root@HowLinux:~# man zip
OU 
root@HowLinux:~# man unzip

Conclusion

L’utilitaire zip est un utilitaire très efficace et simple pour compresser des fichiers qui doivent être transférés sur le réseau ou même sur différents systèmes d’exploitation. Même si la compression offerte par l’algorithme zip n’est pas excellente, elle sert le but.

Étant donné que l’algorithme de compression zip est simple, les packages utilisés pour compresser les fichiers zip décompressés le sont également. Pratiquez simplement quelques fois et vous deviendrez très efficace avec la fonctionnalité des commandes.