Comment Peindre Une Nature Morte à L'aquarelle

Sin Dudley Montre Comment Peindre Des Natures Mortes à L’aquarelle à L’aide De Ce Guide En Sept étapes

Il était difficile de trouver l’inspiration lorsque j’ai commencé cette démonstration d’aquarelle de nature morte. C’est quelque chose que je suis heureux de partager avec vous, car beaucoup de mes étudiants me disent que c’est réconfortant de savoir que cela arrive à tout le monde. Quand j’ai vu la lumière du soleil briller à travers ma fenêtre, j’ai pensé à la peinture rouge et verte vibrante de Patrick Heron. C’était si bien équilibré dans le ton et la couleur. Ce sont les sujets qui m’ont inspiré, juste sous mon nez.

La couleur était mon inspiration. J’étais heureux de ne pas être aussi précis avec l’exactitude figurative. J’ai renoncé aux teintes des ombres pour accentuer les couleurs saturées. Le ton était également important. Les lumières et les ténèbres ont été positionnées pour guider l’œil autour de l’image.

L’aquarelle originale de la nature morte comprenait un moulin à poivre vert, de l’huile d’olive et du sel. La composition s’est simplifiée car je n’ai ajouté que les éléments qui m’intéressaient le plus. Même le pot a disparu ! J’ai travaillé de ma vie pour pouvoir cueillir les feuilles que j’aimais et incliner la tomate pour capturer la boucle de ses sépales.

Ce n’est pas l’image finale qui compte lors de la conception d’une composition. Après l’avoir consommé, le spectateur ne pourra pas voir la différence.

Comment Peindre Une Nature Morte à L’aquarelle

Matériaux

  • Aquarelles – Gamoge (teinte), jaune citron vert sève, bleu cobalt et vert sève, toutes les aquarelles d’artistes Daler Rowney ; Rouge de quinacridone, outremer français et les deux aquarelles extra fines de Daniel Smith
  • Pinceaux Da Vinci 35 pinceaux en martre tailles 2 et 4.
  • Papier : Bockingford 64 kg NON, étiré
  • Fluide de masquage
  • Rouleau de cuisine

1. Dessinez Légèrement Votre Nature Morte

J’ai commencé par dessiner l’image très légèrement. J’ai utilisé de grandes palettes plates pour presser des quantités de peinture de la taille d’un pois dans l’image.

Les coins de chaque puits rassembleront les couleurs pour créer un spectre de dégradé. Les rouges peuvent devenir ternes lorsqu’ils sèchent à l’aquarelle. Il est important de garder intacte la vivacité des rouges en utilisant un lavis en jaune pâle. Ici, j’ai utilisé Lemon Yellow et j’ai varié le ton.

Deux mélanges ont été utilisés pour le reste de l’étape : Sap Green avec Cobalt Blue et Lemon Yellow avec Sap Green. J’ai vaporisé les tiges et le dessous des tomates avec de l’eau. Ensuite, j’ai utilisé mon pinceau de taille 4 pour appliquer de petites quantités de peinture. J’ai gardé les couleurs très pâles et j’ai ajouté de l’eau au mélange. Les feuilles ont été rendues vert acide par la lumière qui les traversait. J’ai utilisé les peintures plus jaunes pour peindre quelques feuilles. Une fois les couches complètement sèches, j’ai utilisé du liquide de masquage pour dessiner des veines.

2. Aquarellez Les Rouges

J’ai également fait des mélanges de rouge de quinacridone et de jaune citron. Quinacridone Red et Gamboge (Hue) étaient deux autres mélanges. J’ai encore varié la couleur du mélange en utilisant différentes parties.

La tomate entière a été peinte dans la teinte la plus sombre. J’ai choisi les teintes plus jaunes pour le haut. J’ai humidifié le papier pour permettre le mélange, puis j’ai chargé le pinceau avec de la peinture acrylique épaisse et crémeuse. Le papier séchait pendant que je travaillais, alors je me suis arrêté alors que le bord était encore mou. Une fois la peinture complètement sèche, j’ai pu retourner dans la zone et mélanger facilement la peinture le long du bord doux.

Pour la tranche de tomate, j’ai utilisé des rouges légèrement plus doux et un soupçon d’orange. Ensuite, j’ai ajouté de l’eau propre pour éclaircir le ton. Cela améliorerait la texture.

3. Verts Aquarelles

Sap Green était ma base. J’ai ensuite fait une sélection de verts et les ai mélangés avec les bleus et les jaunes. Ensuite, j’ai ajouté des reflets à quelques feuilles. J’ai utilisé une variété de couleurs pour peindre le papier. La peinture était encore humide, j’ai donc utilisé un pinceau humide pour appliquer de l’eau sur les reflets. Les couleurs coulaient là où la pointe du pinceau touchait la peinture. Cette technique nécessite que le pinceau soit humide, mais pas trop sec. Je l’ai fait en touchant légèrement le bout du pinceau sur un morceau de papier essuie-tout avant de l’utiliser.

4. Équilibrez Les Tons

J’ai travaillé davantage sur les feuilles, en m’assurant qu’il y avait un bon équilibre entre les bleus-verts et les jaunes-verts dans toute l’image. Cela a aidé l’œil à suivre la peinture. Je me suis assuré de peindre les feuilles adjacentes de différentes couleurs. J’ai également essayé de changer les tons pour que les feuilles plus claires n’apparaissent pas brillantes de lumière. La lumière à travers les feuilles était mon inspiration. J’étais plus intéressé par le design, le motif et le flux que par la représentation.

5. Finissez Les Tomates

Les tomates étaient maintenant complètement sèches, alors j’y suis retourné. J’ai humidifié l’ensemble de la tomate rouge en utilisant une touche légère pour ne pas déranger la première couche. Le bord doux a été facilement mélangé sans se soucier de créer une ligne dure. Une fois le fruit séché, j’ai ajouté une autre couche de couleur, laissant des zones blanches pour les reflets.

À la tranche de tomate, j’ai ajouté une bordure rouge sur les bords et je l’ai ramollie vers le milieu avec une brosse humide. J’ai utilisé un ton plus foncé pour peindre le sac de graines. Une fois le sac de graines sec, j’ai appliqué des taches épaisses de Gamboge (Hue), en utilisant le pinceau de taille 2.

J’ai utilisé des jaunes-verts épais et crémeux pour peindre les pétales. L’outremer français a été ajouté au mélange pour des tons plus foncés. J’ai ajouté une riche zone verte sous les tomates pour les moudre. J’ai appliqué un bleu-vert foncé avec de l’outremer français directement sous les tomates. Ensuite, je l’ai mélangé à un jaune près du bord de l’image. Ici, j’ai voulu souligner le contraste des verts et des rouges complémentaires.

6. Remplissez Les Trous Avec Soin

Pour remplir les espaces entre les tiges, j’ai utilisé une variété de couleurs, les peignant efficacement en négatif. J’ai rempli chaque espace un par un en déposant de la couleur sur du papier humide. Vous deviez le faire très soigneusement. Les tiges étaient translucides à cause de la lumière qui les traversait. Je ne voulais pas perdre cet effet. Les lacunes et les tiges font partie intégrante de la conception. Ils servent presque de substitut au pot. J’ai utilisé une méthode humide pour éviter les aplats. Cela a permis aux couleurs de se séparer et de se granuler et a permis aux choux-fleurs de se former.

7. Terminez Votre Nature Morte Avec Les Derniers Détails

Les feuilles ont été un peu plus façonnées et avaient quelques veines de plus. J’ai essayé d’éviter d’en faire trop et j’ai gardé les marques suffisamment subtiles pour suggérer des feuilles de basilic. Certaines veines semblaient plus foncées que d’autres, alors je les ai masquées. D’autres étaient plus sombres à contre-jour, alors j’ai commencé à dessiner avec mon pinceau. Même s’il était tentant d’utiliser la taille 2, le plus gros pinceau m’a permis de tracer des lignes plus fluides.

Enfin, j’ai ajouté une bande de couleur vive au bas de ma peinture. Chaque marque que nous apportons à une peinture change notre façon de la voir. J’ai utilisé un vert vif et toutes les feuilles vert vif semblaient réagir.