Pratique Figurative. Jake Spicer Vous Aidera à Dessiner Parfaitement Votre Torse

Jake Spicer, Illustrateur, Explique Comment Dessiner Un Torse Parfait En Dessin Figuratif

Le dessin est plus qu’un processus d’enregistrement de formes à l’aide de l’observation. C’est une façon de pratiquer l’empathie. Dessiner des études de personnes est un moyen de mieux comprendre notre humanité commune. Vos compétences en dessin de vie seront améliorées si vous êtes en mesure d’observer mieux le corps. Comprendre les couches sous la peau peut vous aider à mieux observer ce qui se trouve en dessous.

Localisation des formes Le torse est l’essentiel de la masse corporelle. Il nécessite souvent moins d’attention que les zones avec des détails plus concentrés comme la tête ou les mains. Remarquez comment les lignes qui traversent la clavicule et les omoplates d’une épaule à l’autre créent une forme de T avec la colonne vertébrale. Contrairement à la forme en cœur inversé de votre cage thoracique, le ventre est plus souple. Il est fabriqué à partir de tissus plus doux qui peuvent se tordre, s’écraser et s’étendre. Le bassin est en grande partie caché à l’exception de la couronne iliaque à l’avant et des fossettes de Vénus à l’arrière. Ce sont là que la peau s’attache à l’ASIS. Ces deux formes osseuses peuvent être ressenties sur le corps et dans votre modèle.

Matériaux pour Jake
Un crayon fusain (NB, pas de fusain ni de crayon).
Conte crayon gomme
plastique

Meilleures astuces

  • Pour juger d’un torse incliné, vous pouvez voir la ligne de la colonne vertébrale de face.
  • Vérifiez que la tête de vos modèles est égale en largeur à leurs épaules. C’est le point où le torse et la tête sont déséquilibrés.
  • Essayez d’éclairer votre modèle à un angle extrême en utilisant une seule source de lumière directe si vous avez du mal à voir les détails à l’arrière.

Anatomie dessinée
Un dessin vivant peut ressembler à du caoutchouc avec toutes ses courbes et aucune forme s’il se concentre uniquement sur les formes extérieures du corps. Pour vous aider à construire la figure, il est important d’avoir une compréhension de base de l’anatomie. Vos observations du corps peuvent être accrochées à l’échafaudage dont vous faites les premières marques.

Armature
La colonne vertébrale relie la tête et les hanches par la ligne. C’est une ligne qui traverse la figure. Pour obtenir le rythme de base de cette pose, établissez d’abord la colonne vertébrale. Ensuite, tracez une ligne sur vos épaules et une sur vos hanches.

Masses
Dessinez le cintre au niveau des épaules. Bloc dans le sablier pour le torse. Tout cela concerne la structure osseuse, la cage thoracique en haut et le bassin en bas.

Surface
Comme guide, utilisez votre structure d’origine pour faire des observations sur les surfaces des figures. Comme si vous ajoutiez de l’argile à l’armature métallique des sculptures, créez des formes fluides au-dessus des arêtes vives du sous-dessin.

Variation
Bien que nous ayons tous la même structure osseuse et musculaire de base, il existe de nombreuses variations dans la forme de notre torse. La quantité de graisse et de muscle déterminera le degré de variation. La graisse et la peau sont tirées dans le sens où la gravité les tire. Ils coulent avec la forme et peuvent être plus difficiles à dessiner.

Repères
Vous aurez besoin de repères pour vous aider à naviguer dans les grands plans de votre torse. Ces points de repère peuvent être utilisés pour mesurer les distances entre eux, ce qui vous permettra de juger des proportions et des formes. Ces points de repère peuvent être des formes de surface. Les mamelons, le nombril et le triangle vous aideront à proportionner votre torse. Parfois, les repères sont anatomiques. La distance entre la mâchoire et la clavicule vous aidera à proportionner votre cou. En effet, les saillies de la clavicule sont souvent masquées par des reflets lumineux ou des lignes d’ombre. Parfois, vos repères seront le long de la ligne d’horizon de votre corps. Par exemple, la forme en sablier du dos s’étend jusqu’au bas de la cage thoracique inférieure avant de se courber vers les hanches plus larges.

Jake Spicer offre plus de conseils pour créer de l’art figuratif dans cet article sur l’esquisse du cou ou des épaules.