Comment Superposer Les Couleurs. 5 Essentiels Du Vitrage

Le Vitrage Peut être Un Excellent Moyen De Créer Des Couches Distinctes De Couleur Pure Qui Fonctionnent Avec Les Peintures En Dessous, Au Lieu De Les Cacher.

Les artistes ont utilisé le vitrage au fil des ans pour créer des couleurs plus riches que ce qui serait possible simplement en mélangeant de la peinture sur une palette. Un glacis est une couche de couleur opaque et finement appliquée qui est contenue dans un médium de glacis à l’huile ou à l’acrylique. Un mélange de glacis ressemblera un peu à un vernis coloré avant d’être appliqué. Le mélange de glacis est appliqué en fine couche à l’aide d’un pinceau doux. Ma préférence va à une brosse longue et plate en poils de porc. Le vitrage peut être appliqué en plusieurs couches, chaque couche ajoutant à l’effet global.

Le vitrage d’une peinture est différent en ce que chaque couche est distincte de la peinture en dessous et au-dessus. Le glacis est fait sur de la peinture sèche afin que les couleurs ne se mélangent pas. Chaque couche est pure. Il en résulte une interaction fascinante de couleurs vives et claires qui peuvent être captivantes pour les yeux.

Le vitrage permet à la lumière de se refléter sur les couches de glaçure et à travers elles, permettant la transparence. Cela signifie que nous pouvons voir un mélange optique de chaque couche de glaçure ainsi que la peinture ci-dessous. Un glacis peut également être utilisé pour faire ressortir les couleurs d’un tableau. C’est un peu comme huiler du bois pour montrer son grain.

1 Toujours travailler avec humide et sec. Les couches émaillées doivent sécher complètement avant d’appliquer la suivante. Les temps de séchage sont critiques. Un médium à base d’alkyde à séchage rapide tel que Winsor & Newtons Liquin, mélangé à de la térébenthine, est utile pour la peinture à l’huile. Il est important de toujours travailler le gras sur le mince. En d’autres termes, vous devez commencer avec très peu d’huile ou de médium et augmenter le rapport huile/térébenthine au fur et à mesure. Les couches maigres placées sur les couches grasses peuvent ne pas bien coller, paraître plus ternes et éventuellement se fissurer.

2 Évitez d’utiliser des glacis. Un glacis peut être rendu plus foncé ou plus clair en changeant le rapport peinture/médium ou en brossant le diluant. Vous pouvez choisir quelles parties de votre peinture sont émaillées, et vous n’avez pas à tout émailler.

3 Appliquez le glacis sur les couches avant qu’elles ne sèchent. Une fois séché, il peut être utilisé de plusieurs façons. Pour enlever une partie de la couche que vous venez de peindre, un pinceau à turps ou médium à glacis peut être utilisé. Cela créera des reflets qui pourront ensuite être dessinés.

4 Additionnez, pas soustrayez. Une combinaison d’essuie-tout et de brosse peut obtenir encore plus. Après avoir mélangé le glaçage avec le pinceau à essuie-tout, tamponnez simplement l’essuie-tout avec vos doigts. Vous pouvez enlever la couche de glaçure en travaillant délicatement dans les turps à l’aide d’un pinceau.

5 Utilisez un fond clair. Le glacis est mieux utilisé sur des couleurs sous-jacentes plus foncées. Le glacis peut être utilisé sur des reflets blancs ou des reflets blanc cassé pour créer un effet époustouflant. Commencez par expérimenter avec une petite quantité d’une couleur dans votre support. Ensuite, travaillez finement pour obtenir l’effet désiré.

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