Comment Créer De La Profondeur En Utilisant La Couleur

Mark Harrison Vous Montre Comment Utiliser Des Couleurs Vives Et Des Perspectives Déformées Pour Ajouter De La Profondeur Et De L’intérêt à Une Scène De Rue.

1. Un panneau MDF a été préparé en appliquant deux couches d’apprêt blanc sur les bords et le dos du panneau. Ensuite, j’ai appliqué une couche de mastic de colle acrylique sur le devant. J’ai ensuite appliqué deux couches d’apprêt à l’huile sur le panneau MDF, en lissant les bords qui n’étaient pas parfaits. J’ai utilisé un pinceau fin et un mélange de Liquin et Burnt Sienna pour créer la composition.

La peinture doit être double-carré. J’ai subtilement modifié les formes et les proportions du dessin pour l’adapter, et j’ai ajouté plus de mur à droite. J’ai également ajouté une distorsion verticale sur les côtés. Cela a contribué à donner plus d’énergie au tableau et à souligner le format panoramique.

2. Ensuite, vous devrez bloquer la sous-couche de ton. Cette fois, nous utilisons Burnt Sienna. Cela me donne une meilleure idée de la forme de la peinture et aide à identifier les problèmes de composition qui pourraient être présents. Peu importe si certains de mes dessins sont obscurcis. Je sais que tout est correctement placé et proportionné pour cette partie du tableau.

3. Il est maintenant temps de commencer le blocage de la couleur. Je peins les couleurs par-dessus la sous-couche tonale, mais pas trop sur la précision. À ce stade, j’ai réalisé qu’il allait être difficile d’intégrer le sanctuaire bleu avec le reste de la peinture. La couleur et la forme étaient trop fortes pour que je puisse voir qu’elles pourraient dominer la peinture. Pour rendre la boîte moins visible, j’ai décidé de peindre les murs en bleu clair des deux côtés.

4. Parce que je devais d’abord établir les murs les plus proches du spectateur, j’ai commencé par l’arrière-plan. C’est le contraire de ma façon de travailler habituellement. Les flaques d’eau au milieu de la rue sont toujours la sous-couche Burnt Siena. Je ne pourrai ajouter des reflets que lorsque j’aurai déplacé le tableau au bout de la rue.

La lumière et la couleur étaient importantes pour moi car je voulais transmettre l’ambiance de la rue indienne. Je ne voulais pas non plus utiliser trop de neutres. J’ai plutôt essayé d’utiliser la couleur dans tous les domaines de la peinture.

5. Le sanctuaire avait l’air mieux quand il y avait beaucoup de bleu autour des murs. C’est une image compliquée et chargée, j’ai donc gardé le pinceau simple tout au long de la peinture. J’étais préoccupé par la séparation du sanctuaire du reste de la scène et sa dominance avec ses couleurs vives. J’ai commencé à y ajouter des détails.

6. À l’exception des ajustements mineurs requis à la fin de la rue, le sanctuaire est presque terminé. L’image globale ressemble beaucoup au bloc de couleur d’origine. Toutes les étapes suivantes consistaient simplement à amener chaque zone à un niveau que j’aime.

La comparaison de mes progrès avec la photo de référence montrera que j’ai rendu la scène plus lumineuse et plus colorée qu’elle ne l’est en réalité. C’est parce que je voulais transmettre davantage le sentiment que je ressens de l’Inde, dont je me souviens et que j’imagine.

J’ai donc essayé de transmettre l’atmosphère et la lumière sans rendre les zones trop sombres ou ternes. La peinture donne de la profondeur à travers des détails architecturaux en retrait tels que les rayures à droite.

sept.

8. Il était maintenant temps d’installer la flaque d’eau qui longe la rue. Cette eau aide à créer de la profondeur et une sensation de profondeur, car elle passe de l’obscurité à la lumière. Pour bloquer les couleurs dans la flaque d’eau, j’ai utilisé de la peinture épaisse. Cela indiquait grossièrement les lignes de réflexions. Une fois que j’ai été convaincu que tout était à sa place, j’ai déplacé un pinceau domestique de 38 mm sur la peinture encore humide en utilisant une série de traits horizontaux. J’ai ensuite essuyé la peinture entre les passages. Cela a créé l’illusion de la surface des flaques d’eau. Une fois les travaux terminés, j’ai ajouté quelques détails qui relieraient la flaque d’eau au sol au fur et à mesure qu’elle remontait la rue.