Le Guide Définitif De Jake Spicer Sur Le Dessin De La Vie

Jake Spicer, Un Tuteur De Draw Brighton, Discute Des éléments De Base Du Dessin De La Vie Pour Aider Les élèves à Mieux Comprendre Comment Dessiner Des Figures

Depuis l’âge de 15 ans, quand j’ai pris mes premiers cours de dessin d’après nature, l’atelier de dessin a été une source d’inspiration, de défi et d’amitié. L’atelier est un lieu qui permet aux artistes amateurs et professionnels de se rencontrer alors qu’ils se débattent avec la tâche de représenter une autre personne par des marques sur un papier.

Le dessin d’après nature faisait partie intégrante de l’enseignement artistique européen aux XIXe et XXe siècles. Cependant, il est tombé en disgrâce dans les années 1960 et a été progressivement retiré du programme des écoles d’art. Ces dernières années ont vu le dessin réintroduit comme une forme acceptable d’expression artistique. Cela transcende son ancien rôle d’outil d’enregistrement et d’outil de formation. Il a également relancé le dessin de la vie, avec des affiches annonçant des cours de dessin de la vie sans tutorat et abordables apparaissant sur des panneaux d’affichage dans les pubs, les salles des fêtes et les studios d’art à travers le Royaume-Uni.

Cet article se concentrera sur le dessin de la figure. Je vais examiner les quatre masses principales d’os, de graisse et de peau. Ensuite, je vais vous montrer comment dessiner la figure dans son ensemble. Cet article n’a pas pour but de vous montrer comment dessiner des figures. Il est destiné à vous fournir des points de référence à partir desquels vous pouvez explorer la figure à travers le dessin. Ce sont les leçons fondamentales du dessin de la vie. Ils peuvent être dérivés de l’observation des formes et des tons dans le corps. Cette série vous aidera à regarder votre modèle, vous-même et les représentations de la figure qui vous entoure.

LE SQUELETTE

Notre corps est soutenu par le squelette, qui crée des structures rigides sur lesquelles nos muscles peuvent travailler. Sans os, le corps est comme un ours en peluche. Une figure dessinée sans sens pour le squelette est tout aussi douce et non structurée.

Le volume du haut du corps est soutenu par le crâne et la cage thoracique. Cela crée un cadre cohérent qui peut être vu sous tous les angles. Le ventre, en revanche, est flexible. Il contient des organes, des muscles, de la graisse et de la peau qui peuvent être compressés et compressés pour créer de nombreuses formes. Le bassin est une forme en forme de cuvette qui protège les organes et assure une liaison entre la colonne vertébrale, les deux colonnes des jambes. Cette connexion est en grande partie cachée sous une anatomie de surface plus douce. Les os des bras, des jambes et des pieds donnent aux membres une rectitude ainsi que des points d’articulation clairs dans les articulations.

Présence En Surface

Ce sont les zones du corps où les os sont clairement visibles et créent des bords durs sous la surface de la peau. Ces points peuvent être utilisés comme marqueurs de structure et repères proportionnels. Ils seront plus cohérents que les tangentes et les plis mouvants causés par la graisse ou la peau. La figure montre où l’os est le plus proche de la surface dans toutes ses régions colorées.

Structure Simplifiée

Peu importe le nombre de côtes que vous avez dans votre dessin de la vie. Connaître la nature et l’étendue de l’os en dessous suffit. Le crâne, la cage thoracique et le bassin définissent le noyau du corps. Ils sont reliés par le pilier flexible de la colonne vertébrale. Les os de nos membres, à l’exception du tibia et du cubitus du bras, sont cachés sous le muscle. Cependant, des cercles rugueux indiquent la présence de l’articulation, qui suggèrent plutôt qu’ils n’identifient son emplacement. Si vous regardez vos membres de face et que vous remarquez comment ils se chevauchent, les tangentes entre eux indiqueront que le membre est compacté.

Observations

Vous pourrez mieux observer le modèle si vous avez une conscience de soi plus profonde. Apprenez à identifier les saillies osseuses de votre corps et les similitudes entre la figure que vous dessinez et votre anatomie. Ce sont des choses dont vous devez être conscient lorsque vous dessinez la figure.

1. Ceinture scapulaire

La ceinture scapulaire relie les bras au torse. Il repose sur la cage thoracique comme une couronne et est relié aux clavicules. Les saillies dures à chaque extrémité de vos épaules sont l’endroit où la clavicule rencontre l’omoplate.

2. Bassin et cage thoracique

La cage thoracique se courbe vers le haut jusqu’à la partie inférieure du sternum et son point le plus bas se situe sur le côté de votre corps. Placez vos mains sur vos hanches. Le V de votre pouce, de votre index et de votre pouce sera à peu près à la base de votre cage thoracique. Votre petit doigt se placera juste au-dessus de la crête iliaque de votre bassin. Cet espace est visible sur le modèle. Vous pouvez incliner le corps d’un côté ou de l’autre.

3. Hanches

La grande structure osseuse du bassin peut être vue dans les saillies osseuses à l’avant du corps, connues sous le nom d’ASIS et les fossettes de Vénus (ou PSIS), à l’arrière. La courbe de votre appui iliaque soutient la bosse au niveau de la hanche. Il est à peu près aligné avec la ceinture des jupes et des pantalons. La saillie inférieure sur les côtés de vos hanches est causée par le grand trochanter, qui est situé à l’extrémité supérieure de la jambe supérieure. Cela marque le point le plus large et le milieu vertical de votre corps.

MUSCLES & TENSIONS

Nos corps sont des outils puissants et les humains sont des créatures d’action. Nos mains peuvent effectuer une articulation délicate et précise. Nos jambes sont des troncs solides qui nous propulsent vers l’avant à grande vitesse. Se tenir debout sur deux pieds est un exploit de puissance musculaire et de contrôle.

La deuxième partie de cet article se concentrera sur la musculature et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer vos dessins. Vos observations des structures musculaires sous votre peau donneront à vos dessins du mouvement et de l’expression, tout comme les muscles nous aident à bouger.

Musculature

Structure Simplifiée

La surface striée d’un muscle n’apparaît pas sur la peau. Ce que nous voyons est un indice qu’il est là, gonflé d’activité ou relaxant d’inaction. Alors que les os structurent le volume du corps, la musculature est ce qui définit son volume.

Lorsque vous commencez à développer les premières étapes d’un dessin construit, commencez par les marqueurs des repères osseux (indiqués en bleu). Remarquez comment les formes musculaires de votre corps relient les tangentes de ces formes de départ pour créer une figure qui est une masse.

Présence En Surface

Alors que les muscles et le tissu conjonctif couvrent la majeure partie du corps sous la peau, ils sont encore visibles dans certaines zones. L’équilibre des os, de la graisse et des muscles détermine la forme que nous voyons dans le corps d’un modèle lorsque nous le dessinons d’après nature.

Le style de vie et la génétique se combinent pour créer des volumes uniques. Bien que le squelette ait la même apparence chez toutes les personnes, le corps de chaque personne aura une forme différente en raison de la quantité de graisse et de muscle. Les activités régulières peuvent façonner le corps d’une personne. Un danseur peut avoir une distribution différente de celle d’un nageur. Les haltérophiles auront également des distributions musculaires différentes. La visibilité des muscles peut également être affectée par la façon dont un modèle pose. Remarquez quels muscles sont engagés dans la pose d’un modèle dans une classe.

Observations

Une pose immobile par un modèle vivant est la plus énergique et la plus tendue. Cela se produit dans les premières minutes. Essayez de capturer la tension musculaire de votre modèle en aussi peu de lignes que possible. Cela vous permettra de garder votre marque vivante et vivante tout en vous concentrant sur les aspects les plus importants.

Parfois, il est difficile de capturer la tension dans une pose à partir d’une photo. Bien que nous devions prendre plus de temps pour recréer l’image, la caméra est là pour nous aider à capturer la pose rapidement et supprime toute urgence. Dessiner à partir d’une référence vous demandera de déployer deux fois plus d’efforts pour capturer la tension dans le visage d’un personnage.

1. Geste

Un geste qui relie la masse du corps pour créer un sens d’action dans la figure est souvent le signe d’une action musculaire. Vous pouvez utiliser le geste pour exagérer les tensions musculaires.

2. Eclosion

Utilisez des hachures qui sont dans la même direction que l’action pour mettre en évidence à la fois les renflements et les bords des muscles actifs.

3. Le dos

Il est difficile de naviguer à l’arrière. L’arrière est plus difficile à naviguer que l’avant. En effet, il est composé de formes subtiles presque totalement dépourvues de détails de surface. Il est important de comprendre l’anatomie derrière la figure. Des études ciblées du dos peuvent être facilitées en comprenant la masse musculaire sous la peau et en observant la silhouette en sablier de votre dos et l’ombre créée à partir de la ligne centrale.

POIDS ET FORMAT

Les connaissances anatomiques sont une épée à double tranchant lorsque vous essayez d’améliorer vos compétences en dessin de figures. Bien que la compréhension de la masse du corps puisse vous aider à organiser vos dessins, il est important d’observer de vrais corps afin d’éviter les études stéréotypées. Les livres d’anatomie pour les artistes ont tendance à se concentrer sur l’anatomie squelettique et musculaire. Cela vous encourage à rechercher la structure et la tension dans la figure, mais la grande omission est le tégumentaire, qui peut inclure de la graisse.

Dans cette section, nous examinerons le rôle que joue la graisse dans la formation de la forme du corps. Toutes les morphologies et toutes les tailles sont affectées par la graisse. La graisse réduira la force des os et des muscles dans un modèle mince, tandis que les modèles plus figurés pourraient avoir leurs propres flux rythmiques. C’est la distribution et l’équilibre de la graisse dans le corps d’un modèle qui crée les formes les plus uniques et attrayantes du corps.

Gros

La graisse dans notre corps est stockée pour l’énergie et l’isolation. Tous les corps ont de la graisse superficielle. Cela se trouve sous la peau. Il se répand dans tout le corps, et il adoucit l’apparence et les muscles et les os. Comme plus de graisse est stockée autour du corps, le volume de cette graisse définira la forme et le rythme de la silhouette.

Ce diagramme montre les zones où la graisse peut s’accumuler le plus en évidence. Il adoucit les bords de la structure, des bords nets des ombres aux dégradés de tons doux. Recherchez la contribution de la graisse à la forme du corps dans vos dessins de silhouette.

Poids Et Gravité

Les os agissent comme des ancres striées dans le corps que les muscles utilisent pour se déplacer.

Les marques de poids ne sont pas un enregistrement direct des phénomènes observés tels qu’un contour ou une forme d’ombre. Ce sont des métaphores qui puisent dans les sentiments. Ils sont un moyen d’enregistrer votre réponse personnelle. C’est quelque chose qui ne peut pas être prescrit. La présence de lignes sombres peut indiquer un poids. Des lignes pâles pourraient suggérer la légèreté. Parfois, les marques qui suggèrent la forme peuvent également suggérer le poids. Cependant, la langue que vous utilisez doit être la vôtre.

Le dessin ci-dessous me montre la construction de lignes rapides et intuitives pour répondre au poids. J’ai concentré les marques elliptiques sur les zones où la gravité agissait, en particulier les jambes, le ventre et la poitrine. J’ai recherché des tensions dans les zones où le poids affectait les structures osseuses (les épaules et la mâchoire) et j’ai laissé les cheveux et le cou qui supportent peu de poids (le cou et les cheveux) rester légers. Comme l’éclairage descendant reflète les effets de la gravité, le dessin ressemble à une figure.

Observations

Une exploration du corps et d’une vie qui dessine les deux dossiers.

1. Contours

Les bords du corps sont souvent les premiers indices de sa forme. Pendant que vous dessinez le modèle, réfléchissez à la façon dont vos marques peuvent vous indiquer le poids, l’accent et la vitesse de votre marque.

2. Plis

L’histoire du contact entre deux surfaces cutanées est racontée par la fine ombre d’occlusion qui se forme lorsqu’elles se pressent l’une contre l’autre (voir point A). Vous pouvez apprendre à être plus sensible aux formes et aux rythmes en dessinant. Commencez par les contours intérieurs de votre silhouette et travaillez vers l’extérieur.

3. Contours croisés

Les contours croisés sont utilisés pour décrire ce qui se passe entre les bords extérieurs des formulaires. Les contours définissent le bord extérieur d’une forme. Les contours croisés sont des lignes imaginaires qui tracent la topographie et la forme de la figure. Bien qu’on ne les voie pas, on sent leur présence dans la masse arrondie du corps. Les contours croisés peuvent être visualisés en traçant des lignes au marqueur horizontalement ou verticalement sur votre modèle. Remarquez comment les ceintures élastiquées et les courbes des bagues et des bracelets indiquent les contours croisés. Les contours croisés peuvent être utilisés pour souligner la forme. Ils pourraient indiquer la direction que vous pourriez utiliser pour créer un ton au fusain ou une couleur au pastel, ou des marques hachurées au stylo et au crayon. Le dessin à la plume d’un corps suit à peu près la direction des contours croisés de l’étude topographique.

SURFACE

Nous portons souvent notre attention sur l’anatomie du corps pour comprendre sa structure et son rythme. Nous oublions d’inclure la peau dans chaque dessin de vie, alors que nous nous précipitons pour comprendre les interactions entre les os et les muscles.

La peau du modèle est notre sujet constant dans un dessin d’après nature. La ligne d’horizon de la peau est ce que nous utilisons pour dessiner les contours de la silhouette du modèle. Il s’enroule autour du corps et est hors de vue. Les ombres sont projetées sur la peau pour assombrir sa surface, tandis que les reflets mettent en évidence les reflets spéculaires.

Cette couche unificatrice protectrice est l’endroit où nous pouvons voir l’histoire de la vie de nos modèles. Des vergetures de l’accouchement aux plis des expressions répétées, et même la suggestion suggestive d’une journée sans rasage, et un pinceau de taches de rousseur qui s’estompent encore d’un été récent.

Peau

Lorsque le processus réactionnaire qui consiste à dessiner intuitivement des poses courtes cède la place et que vous êtes capable de passer au flux et au reflux d’un tirage soutenu, il est temps de concentrer votre attention sur la peau. Le dessin de la vie est en partie une exploration. Si nous savions ce que nous faisions, pourquoi notre modèle devrait-il rester immobile si longtemps ? Le dessin vous permet d’en savoir plus sur votre modèle. Des textures et des formes que vous n’aviez pas remarquées auparavant, aux détails uniques sur leur peau, vous pouvez créer une carte qui montre la topographie et les points de repère.

Les dessins peuvent être utilisés pour décrire de nombreuses choses, y compris des hachures ou des blocs qui pourraient décrire les formes et les ombres de la lumière et de l’obscurité, ainsi que des contours croisés qui vous permettent de sentir autour de la forme. Vous pouvez puiser dans la nature tactile et la direction de la peau en utilisant des lignes de tension pour guider vos marques. Karl Langer, un chirurgien autrichien de 19 ans, les a d’abord cartographiés. Les directions de tension peuvent être mises en parallèle avec les masses anatomiques sous la peau et les plis des rides à la surface.

Cheveux

Les poils recouvrent une grande partie du corps après la peau. Cela crée une texture et une direction différentes sur la surface. Les cheveux ne sont pas seulement ancrés au cuir chevelu. L’anatomie sous-jacente de la surface de la peau ne limite pas sa forme ou son écoulement. Ce sont les caractéristiques texturales des cheveux et les choix de style effectués par le modèle qui déterminent la forme et la fluidité des cheveux.

La texture des poils du corps peut créer une intervention tonique à la surface de la peau, affectant la silhouette plus que le reste. La forme des poils individuels peut influencer le geste que vous utilisez. Pour suggérer la masse globale des cheveux, regardez attentivement les directions et les formes de chaque mèche, puis pratiquez une marque rapide et répétée qui imite leur caractère pour créer de la texture et du ton.

Nous sommes souvent trop paresseux pour remarquer les détails des cheveux et écrire un texte de présentation à ce sujet.

Voici quelques conseils pour dessiner vos cheveux.

  • La texture des cheveux de la tête s’exprime mieux autour de ses bordures
  • Pour créer des reflets dans les cheveux, vous pouvez laisser du papier léger.
  • Les poils pubiens peuvent créer des formes de cheveux bouclés denses et caractéristiques.
  • Le caractère de chaque cheveu transparaît dans les zones où les cheveux ne sont pas uniformément répartis.
  • Commencez par les cheveux qui ont coulé. Ensuite, dirigez-vous vers la pointe.

Texture En Surface

La façon dont nous percevons le modèle devant nous est influencée par notre conscience de ses sensations physiques. Le contact que votre crayon fait avec le papier, que vous en soyez conscient ou non, est similaire au contact que vos yeux font avec le corps du modèle. Les études de la peau d’une autre personne seront également affectées par votre expérience personnelle avec la peau. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez rendre les détails de la surface de la peau.

Observations

La peau peut être réduite au monochrome noir ou blanc. Cependant, son ton peut varier de très pâle à presque noir. Les valeurs tonales sont créées par la combinaison du ton de peau local du modèle (à quel point il est clair ou foncé) et du motif d’ombre qui traverse le corps. Comme les tons chair les plus foncés contrastent avec les peaux claires, les ombres sont plus évidentes sur les peaux claires. À l’inverse, les reflets réfléchis apparaissent plus brillants sur une peau plus foncée (en haut à droite). La peau à mi-teinte a le contraste le plus faible, avec des reflets et des ombres apparaissant de manière équilibrée.

LE CORPS

Nous avons jusqu’ici abordé les quatre masses corporelles qui nous concernent en tant que dessinateurs os muscle, graisse, peau, et les qualités que ces masses confèrent à nos dessins structure et tension.

Cette dernière section vous aidera à connecter tous ces éléments dans un processus simple et connecté qui sous-tendra vos observations avec un objectif clair.

Dessiner L’anatomie

Notre corps est le résultat de l’anatomie biologique. Nos corps et ceux de nos modèles sont composés de bords durs constitués d’os et de formes musculaires rythmiques, ainsi que de coussins de graisse maintenus en place par un tégument élastique. Les dessins doivent avoir une anatomie. Ils peuvent être fabriqués à partir d’une variété de formes de base, avec des lignes et des tons finaux ajoutés par-dessus comme de la peau.

Dessiner l’anatomie est une référence à l’anatomie biologique. Cependant, ce sont des choses différentes. Au lieu de dessiner un squelette détaillé recouvert de muscles, avant d’atteindre le contour du contour de la figure, nous utilisons des formes simplifiées pour soutenir notre regard. Ils fournissent suffisamment de structure pour nous permettre de passer à la couche suivante.

Les dessins trop soucieux de la précision anatomique peuvent être aussi étranges et rigides qu’un corche sculpté. Cela pouvait entraîner la perte d’humanité pour le modèle qui en faisait l’objet. Les dessins qui sont trop concentrés sur l’extérieur du modèle et qui n’ont pas de structure interne peuvent ressembler à un masque en caoutchouc sans os.

Les artistes qui adoptent une approche constructive du dessin de figures adaptent les modèles existants à leurs besoins. Les structures osseuses les plus importantes sont le crâne, la cage thoracique et le bassin. Ces trois formes sous-tendent le noyau et la colonne vertébrale du corps et aident à définir les lignes d’action gestuelle. Les volumes du corps sont remplis de muscle et de graisse. Les muscles actifs maintiennent le corps contre la gravité tandis que les muscles gras et détendus tirent sur le corps. L’anatomie ci-dessous est représentée par les formes simples illustrées à gauche.

Temps D’enregistrement

Un dessin n’est pas comme une photographie qui peut être prise en un éclair, mais il garde le temps dans ses repères, un peu comme un moustique dans l’ambre. Un dessin saisit le caractère éphémère de la pose d’un modèle vivant dans l’urgence et les répétitions des marques dessinées. Un observateur avec un œil exercé pourrait être en mesure de dire combien de temps il a été tenu.

Bien qu’il soit bon de dessiner à partir d’une photo, le résultat ne sera pas précis. Une pose qui ne peut être tenue que deux minutes peut être dessinée en une heure. Vous devriez avoir différentes stratégies de dessin pour différentes poses afin de tirer le meilleur parti de votre temps. Ce sont trois façons d’emprunter à une structure bâtie.

Pose 3 minutes

Les dessins de trois minutes doivent être rapides et efficaces. Vous ne pourrez dire qu’une chose sur la pose en trois minutes. Il n’y aura pas le temps de s’attarder sur les détails. Commencez par tracer une ligne qui traverse toute la pose. Si la pose est droite, trouvez l’inclinaison de vos épaules et de vos hanches.

Pose pendant 15 minutes

Une figure simple et complète peut être dessinée en 15 à 20 minutes. C’est un bon laps de temps. S’habituer aux formes principales de la figure en quinze minutes vous permettra de développer les compétences nécessaires pour créer des études plus longues.

Pose de 45 minutes

Vous pouvez dessiner des dessins plus longs pour vous concentrer sur plusieurs points focaux, raconter une histoire sur les rythmes du corps et enregistrer des surfaces ainsi que des détails plus concentrés. Pour établir de grandes formes dans le corps, c’est une bonne idée de faire un dessin rapide de 20 minutes avant de commencer à frotter le dos et à entrer dans les détails.