EDEX-UI. L'émulateur De Terminal Inspiré De Tron Pour Linux

Si vous utilisez Linux, vous savez déjà qu’il y a beaucoup à personnaliser. Il s’agit soit de la police par défaut et du pack d’icônes, soit du gestionnaire de fenêtres. Tout peut être conçu pour ressembler et fonctionner exactement comme vous le souhaitez.

Cela devient très évident lorsque vous parcourez r/unixporn où les utilisateurs montrent leurs magnifiques systèmes *nix personnalisés et partagent des ressources sur la façon dont vous pouvez obtenir un thème similaire pour votre propre système.

Cependant, si vous triez par le haut de tous les temps, vous voyez un article publié par l’utilisateur de Reddit Squared_fr qui a réalisé ce dont rêvait tout fan de science-fiction, un émulateur de terminal et un moniteur système qui ressemble à une interface informatique de science-fiction futuriste.

Fonctionnalités D’eDEX-UI

  • Prend en charge jusqu’à 5 fenêtres de terminal complètes à la fois avec des onglets, des couleurs et des événements de souris.
  • Surveillance en temps réel de la RAM système, du swap, des processus) et du réseau (GeoIP, connexions actives, taux de transfert).
  • Visualiseur de répertoire qui suit le CWD (répertoire de travail courant) du terminal.
  • Prise en charge complète de l’écran tactile
  • Outre le thème Tron, il propose d’autres thèmes tels que Nord, Intersteller, Navy et bien plus encore. Vous pouvez même créer vos thèmes personnalisés et les mettre dans le fichier de configuration. eDEX offre également une option pour configurer le terminal via une liste déroulante pratique.

Menu Paramètres Thème Marine Thème Nord

Inconvénients

  • Étant donné que eDEX-UI est une application à base d’électrons, cela peut réduire un peu les performances de votre système.
  • La fonctionnalité du terminal actuel fait un peu défaut

Mais évidemment, cela n’a d’importance que si vous prévoyez d’utiliser cette interface à plein temps au lieu de quelque chose avec quoi jouer.

Installer EDEX-UI

Pour installer eDEX-UI, accédez à la section de publication de sa page Github et téléchargez le dernier fichier. Pour les systèmes Linux 64 bits, le fichier sera nommé « eDEX-UI-Linux-x86_64.AppImage ».

Exécutez maintenant la commande chmod pour exécuter le logiciel.

sudo chmod +x /chemin/vers/AppImage
./chemin/vers/AppImage

Alternativement, vous pouvez également le rendre exécutable en cliquant dessus avec le bouton droit, en sélectionnant Propriétés, puis en activant l’exécution du fichier en tant que programme. Après cela, double-cliquez simplement sur AppImage pour l’exécuter.

Conclusion

Dans l’ensemble, même si eDEX-UI est juste pour le plaisir, il est étonnamment fonctionnel (je ne m’y attendais pas). Il peut faire tout ce que vous feriez dans un terminal. Pour tout ce qui se trouve en dehors du terminal, comme l’utilisation d’un navigateur, vous pouvez toujours basculer entre les espaces de travail. Donc, si vous êtes dévoué, vous pouvez le faire fonctionner. Maintenant que vous savez comment l’installer, vous pouvez impressionner vos collègues de travail avec votre piratage de style matriciel 🙂