Ils Sont Maîtres De Leur Médium. Peinture à L'huile

Ray Balkwill Examine Les étonnantes Peintures à L’huile D’Alan Cotton, L’un Des Peintres Paysagistes Contemporains Les Plus éminents De Grande-Bretagne.

Alan Cotton,
Lumière dorée du Tibet sur le mont Everest Huile sur toile, 102x127cm

Selon certains, le travail d’un peintre doit refléter sa personnalité et sa vision de la vie. Les peintures d’Alan Cotton sont aussi grandioses que les paysages qu’elles représentent. C’est peut-être le caractère physique de son travail, son amour pour la peinture à l’huile et sa capacité à transformer cela en scènes émotives qui attirent le spectateur en premier lieu.

Alan a fait sa marque avec le couteau à peindre, malgré les nombreuses possibilités de la peinture à l’huile. Il explique que la peinture à l’huile est son médium de prédilection. Appliquer de la peinture à l’huile avec un couteau peut être une expérience satisfaisante et sensuelle. La peinture à l’huile a une merveilleuse finition réfléchissante qui capte la lumière et qui dure pour toujours. Découvrez le travail des impressionnistes. Ils auraient pu être peints aujourd’hui.

Je lui ai demandé pourquoi la peinture au couteau n’était pas plus populaire. Il a dit qu’il existe une idée fausse commune selon laquelle les couteaux sont trop petits pour faire de grands gestes et ne peuvent être utilisés que comme un outil grossier. Il est impossible de se tromper davantage. Vous pouvez faire d’étonnantes marques en piqué, comme celles de Nicolas de Stal, ou de grosses marques, comme Kyffin Williams, le grand peintre gallois. Mais le couteau peut aussi faire de minuscules marques de texture, des lignes plus fines qu’un pinceau. Par exemple, la pointe d’un couteau vous permettra de faire la plus petite tête de graine tandis que le bord produira les meilleures tiges de plantes. Vous avez beaucoup de flexibilité lorsque vous peignez avec des couteaux.

Alan Cotton,
Reflets de Venise en vert et or Huile sur toile, 61x51cm

Matériaux Et Procédés

Le dessin est un élément clé du processus de création d’images d’Alan. Il s’inspire de ses nombreux croquis sur la route et les utilise pour créer des dessins. Le dessin a été mon point de départ dans mon travail depuis l’enfance. Mais pourquoi dessiner ? Le dessin est un excellent moyen de créer des dessins solides et autonomes. Mais le dessin est aussi un bon outil pour peindre. Il vous permet de planifier à l’avance, de choisir les éléments les plus importants et de supprimer le reste. Bien que je fasse des pastels et de petites peintures de paysages, la plupart de mes peintures sont réalisées au Studio. Il dit que le dessin est le meilleur outil dont dispose un peintre.

Alan dit qu’il ne travaille jamais à partir d’une surface blanche. Au lieu de cela, il tache sa toile avec de la peinture à l’huile Brown Ochre pour créer une surface chaude et moyenne. Les couleurs à l’huile Daler-Rowney ne sont pas diluées et il aime particulièrement leur densité. Ensuite, il y a les couteaux haletants. Je collectionne les couteaux comme certains collectionnent les chiens de porcelaine ou les tabatières. Bien que j’en possède des dizaines, je n’en utilise que cinq à six. Chaque couteau peut produire autant de marques que vous le souhaitez en fonction de la quantité de peinture que vous ramassez, de l’angle de votre couteau et de la pression que vous appliquez.

Alan Cotton,
Piemonte Castello della Volta depuis les vignobles Huile sur toile, 61x76cm

Inspiration

Mon inspiration a toujours été le monde naturel. Au départ, je considérais le paysage comme une échappatoire à mon passé industriel. Alan dit que c’est la qualité et la puissance de la lumière. Il peut transformer le banal en quelque chose d’extraordinaire. Ses techniques sont en phase avec ses voyages à travers le monde, qu’il dépeignent la côte ouest de l’Irlande ou les pentes gelées de l’Everest, ou les vignobles vibrants du Piémont.

Ces voyages lui ont donné une richesse de travail. Pendant trois décennies, il a eu des expositions annuelles très réussies à la galerie Messums sur Cork Street à Londres. Alan pense qu’il est encore en train d’apprendre et de découvrir de nouvelles façons d’utiliser le couteau. Il dit également que le danger pour les artistes est de rester coincé dans une ornière qui peut conduire à un travail obsolète. L’œuvre est vibrante lorsqu’il y a contraste et défi. Les personnes qui tentent d’utiliser le couteau ne prennent pas le temps nécessaire pour l’essayer avant de commencer à peindre. Ils perdent rapidement de vue son véritable potentiel et se découragent.

C’est une expérience incroyable de voir le travail d’Alan Cotton. Mais, si vous creusez plus profondément, vous trouverez quelqu’un de passionné par l’art et la vie. Ses peintures corsées et expressives devraient suffire à encourager quiconque à tenter sa chance.

Conseils Pour La Peinture à L’huile Par Alans

  • Si vous êtes un peintre qui aime l’idée d’utiliser des couteaux, vous devriez en acheter au moins trois ou quatre. Cependant, n’en prenez pas un trop petit. Cela rendra difficile la reproduction de l’effet que le pinceau aurait. J’aime les formes de poire ou de diamant.
  • Vous pouvez vous entraîner sur une planche à découper avec vos couteaux pour avoir une idée de leur fonctionnement, avant d’essayer de les incorporer dans une peinture.
  • Le mélange de peinture est plus facile avec de grandes feuilles lisses de panneaux durs.

Un livre du travail d’Alan Alan Cotton Giving Life a Shape de Jenny Pery est publié par Halstar. Cet article est présenté dans le magazine Artistes et Illustrateurs. Obtenez le dernier magazine.

En collaboration avec Cass Art.