Peinture Fraiche. Damien Elwes

Nous Présentons Damian Elwes, Un Artiste Basé à Santa Monica, Dans Le Numéro De Février De Fresh Paint. Katie McCabe Révèle L’histoire Derrière La Peinture Récente De Damian Elwes Keith Harings Studio, New York (New York 1988)

Damian Elwes,
studio Keith Harings (New York 1988). Technique mixte sur toile, 152×188 cm

Comment Votre Voyage Dans L’art De La Peinture Dans L’Amérique Des Années 1980 A-t-il Commencé ?

Mon grand-père et mon père étaient portraitistes. J’ai été élevé avec leur travail et je me suis familiarisé avec leurs studios. Quand j’avais 15 ans, mes parents sont morts en laissant derrière moi des palettes, des pinceaux et des chevalets. Ils étaient tous les deux partis quand j’avais 15 ans, alors je les ai mis de côté et je suis allé à l’université en Amérique. J’y ai étudié la poésie et l’écriture dramatique. Mon premier et unique travail après l’obtention de mon diplôme a été de travailler à New York sur un film.

Un jour, pendant le tournage, j’étais responsable du contrôle des foules à la station de métro de la 34e rue. Keith Haring peignait des affiches pendant que je laissais passer la foule. Je lui ai dit que le travail de Keith Haring était beaucoup plus agréable que le mien. Il a proposé de m’aider avec quelques marqueurs, mais je préfère juste regarder.

Keith pensait que j’étais un artiste. Je lui ai cependant dit que je ne savais pas me servir d’un pinceau pour peindre. Il m’a suggéré de trouver un mur vide dans la ville, d’acheter de la peinture en aérosol dans une caisse et d’y aller. Je l’ai revu à East Village quelques jours plus tard. Il a passé la soirée à partager son histoire sur la façon dont il a commencé à peindre, ainsi que ses aventures avec des graffeurs dans les gares. C’était inspirant.

Comment Est Née Votre Implication Dans La Scène Graffiti New-yorkaise ?

Pourquoi Le Studio De Keith Harings Vous A-t-il Inspiré ?

C’est comme boucler la boucle quand je peins l’atelier de Keith Harings. Cette peinture est ma façon de dire merci à Keith Harings pour ses encouragements et son temps. Les peintures de Keith sont très abrégées. C’est parce que je m’inspire de quelqu’un que j’admire quand je peins un atelier d’artistes.

Quels Matériaux Ont été Utilisés Pour Keith Harings Studio, New York, 1988 ? ?

Ma mémoire était mon seul outil pour ce projet. Cependant, je n’ai pas oublié de prendre toutes les descriptions écrites ou les photographies que j’ai pu trouver. La Fondation Keith Haring occupe maintenant l’espace et j’ai demandé des photos spécifiques des murs, de la lumière et des détails sur les éclaboussures de peinture sur le sol carrelé.

Comment évitez-vous Le Droit D’auteur De L’artiste Lors De La Création D’un Espace Comme Celui-ci ?

Je crée mes propres interprétations des œuvres. Je n’essaie pas d’imiter ou d’être exact. Je préfère laisser les œuvres telles qu’elles sont, même si elles sont terminées. Je me souviens à quel point j’aimais les peintures de mon grand-père avant même qu’il ne les termine. Ils se sentaient toujours aussi vivants.

Comment Votre Art Se Rapporte-t-il Au Style D’un Documentariste ? Vous êtes Documentariste ?

Je suis un conteur, qui aime aussi l’histoire et l’art. Je cherche constamment dans les livres d’art pour trouver des œuvres qui m’intéressent. Il se peut que je ne comprenne pas l’attrait pour une certaine œuvre d’art. Pour en savoir plus, je réalise un tableau dans le même atelier où il a été créé. Lorsque je fais ma peinture, il est facile de voir toutes les influences, telles que les œuvres d’art avant elle, l’environnement dans lequel elle a été peinte et les inspirations dont elle s’inspire. Je fais juste un petit travail de détective. Je prends une œuvre d’art et je la remets dans son contexte. C’est ainsi que j’apprends et que je peux, espérons-le, transmettre ces connaissances à d’autres.

À Quoi Ressemble Votre Studio D’art ?

Ma femme et moi vivons à Santa Monica depuis 2000. Nous avons deux enfants. Le jardin dispose d’un grand studio avec puits de lumière et d’une grande fenêtre qui donne sur les arbres. Ce studio ressemble beaucoup à celui que j’avais en Colombie. C’est un sentiment formidable d’être entouré par la nature et d’avoir un sentiment de calme et de paix. Le noyau en mousse est utilisé pour couvrir les murs afin que je puisse attacher la toile et garder plusieurs peintures ouvertes en même temps.

Peindras-tu Un Jour Ton Atelier

Les gens me posent souvent des questions sur mon atelier et quand je vais le peindre. Une exposition muséale est présentée à Paris. Après avoir visité les ateliers d’artistes du XIXe siècle, d’artistes du XXe siècle et tout le rez-de-chaussée de la villa de Picasso à Cannes, les visiteurs pourront pénétrer dans ma véritable reconstitution. Sur un mur, je peindrai les studios Anish Kapoor et Jeff Koons, ainsi que Ai Weiwei et Alex Katz sur l’autre mur. Gerhard Richter, Cy Twombly et Alex Katz sont sur l’autre mur. Mes recherches seront attachées à mes peintures, tout comme dans mon atelier de Santa Monica.

Quel A été L’aspect Le Plus Difficile De Recréer L’atelier De Keith Haring ?

Il y a des milliers d’articles sur ses étagères. Le défi est de savoir ce qu’est chaque élément. C’est un processus lent. Je retournerai peut-être dans son studio un jour, mais je serai armé de plus d’informations.

Avez-vous Trouvé Quelque Chose D’unique à Propos De Keith Harings Studio ?

En faisant des recherches sur le studio de Harings, j’ai fait une découverte surprenante. Un peintre peut voir les choses différemment d’un historien de l’art qui n’est qu’un écrivain. J’étais intéressé à capturer les graffitis sur les murs entourant ses peintures. J’ai demandé à la Fondation des photos. Il était clair que les graffitis avaient été interprétés à l’origine comme des graffitis qui étaient en fait des images miroir de certaines de ses premières peintures. Il pressait très probablement ses toiles mouillées contre les murs.

Il savait qu’il allait mourir et ses peintures se vendaient rapidement. Je crois qu’il essayait de laisser son esprit là-bas avant de partir. Ce studio est un sanctuaire pour Keith Haring, je crois qu’il l’a fait. J’espère qu’ils enlèveront le mobilier de bureau et en feront un jour un musée.

Le Numéro De Février Du Magazine Artists & Illustrators Présente Damian Elwes, Un Artiste. Obtenez Votre Copie

Damian Elwes a exposé ses nouvelles toiles à la galerie Serena Morton www.serenamorton.com. En savoir plus sur www.damianelwes.com

Plus d’interviews d’artistes